Contexte

Université tricentenaire, l’université de Bourgogne a entamé un nouveau chapitre de son histoire et devient Université Bourgogne Europe, à partir du 1er janvier 2025. Aux côtés de 11 établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de Bourgogne Franche-Comté, l’Université Bourgogne Europe propose un projet ambitieux et fédérateur, pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux d’aujourd’hui et de demain.
Université pluridisciplinaire, l’Université Bourgogne Europe propose 400 formations et s’appuie sur 28 laboratoires de recherches dont les thématiques vont de l’archéologie à l’intelligence artificielle, en passant par les Sciences de la Santé.
Université européenne, par son appartenance à l’alliance FORTHEM, l’Université Bourgogne Europe a l’ambition de devenir pleinement un campus européen. Etudiants, personnels administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs ont la possibilité de se former et de travailler au sein des 8 universités partenaires.
Université de proximité, l’Université Bourgogne Europe est également ancrée dans les différents territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec ses 6 campus (Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, le Creusot, Mâcon et Nevers) dont la formation et la recherche s’adaptent aux besoins économiques des territoires et à leurs évolutions.
Le Pôle documentation (SCD) met en œuvre la politique documentaire de l’université Bourgogne Europe, en assurant l’accès à l’information scientifique et technique et sa diffusion, en concertation avec la communauté scientifique. Pour prendre en charge les besoins documentaires, pédagogiques et scientifiques de l’établissement, le SCD se compose d’un réseau de 13 bibliothèques dont il garantit la cohérence documentaire, la pertinence des collections et la qualité des services sur tout le territoire bourguignon.

Dates clés

CDD renouvelable
Début de contrat prévisible : 01/09/2025
Fin de contrat prévisible : 31/08/2026

Missions

MISSION 1 : Production d’analyses bibliométriques
• Production d’indicateurs, tableaux de pilotage et études répondant aux besoins de l’établissement.
• Production d’états des lieux de la production scientifique de l’établissement pour les structures de niveau intermédiaire (laboratoires…).
• Être référent auprès d’OST-IPERU (enquête sur la production scientifique et technologique des établissements).
• Réaliser le baromètre de la science ouverte de l’établissement

MISSION 2 : Suivi des classements
• Analyse et amélioration du référencement des publications scientifiques de l’UBE, de ses établissements-composantes et de ses établissements associés.
• Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de visibilité de l’UBE dans les bases de données bibliographiques, notamment en assurant le suivi des affiliations dans le Web of Science.
• Analyse et veille sur les aspects bibliométriques notamment ceux pris en compte dans les classements internationaux.

MISSION 3 : Formation et sensibilisation des chercheurs
• Accompagner la mise en place de la signature scientifique de l’établissement.
• Concevoir et animer des formations et actions de sensibilisation auprès des enseignants chercheurs sur les enjeux et les outils de bibliométrie (Web of Science, InCites le cas échéant, OpenAlex…)
• Participer aux formations doctorales
• Assurer une veille métier

MISSION 4 : Référent APC pour l’établissement
• Répondre à l’enquête annuelle APC
• Assurer la validation administrative des publications chez les éditeurs avec qui l’établissement a signé des accords transformants.

MISSION 5 : Participer au service public (BU Droit-Lettres 4 à 6h/semaine environ)