Contexte

REJOINDRE L’UNIVERSITÉ PARIS CITE

Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, l’université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité. Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre l’Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION /STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

LA DGDBM (DIRECTION GENERALE DELEGUEE AUX BIBLIOTHEQUES ET MUSEES)
Sous l’égide du Directeur général des services de l’université Paris Cité (UP Cité), la DGDBM met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifique de l’établissement, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.

LE POLE SCIENCES – SOCIETES HUMANITES (S-SH)
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle S-SH garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGD sur le périmètre des bibliothèques de SHS et de Sciences (6 bibliothèques) :
– en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM
– en dialogue constant avec les équipes décanales des Facultés Sociétés & Humanités et Sciences de l’établissement, les DGD facultaires, ainsi qu’avec les bibliothèques associées.

LA BIBLIOTHEQUE JEANNE-CHAUVIN
Au sein du pôle s-sh, la bibliothèque Jeanne-Chauvin développe des collections et une offre de services de proximité à destination des étudiants et enseignants-chercheurs de l’UFR de droit, économie et gestion.
Implantée sur le site de Malakoff, ouverte à la fois sur le campus et sur la ville, elle offre à son public près de 400 places dans un bâtiment haute qualité environnementale (HQE) inauguré fin 2018. L’équipe est composée de 11 agents permanents et de moniteurs étudiants. L’ensemble de l’équipe participe aux activités d’accueil du public.

Dates clés

Date limite de candidature : 28/11/2025
Date de prise de poste : 01/02/2025
Date de fin de contrat : 31/08/2026

Missions

Missions du poste
Sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable de la bibliothèque Jeanne-Chauvin :
– Accueil et renseignement bibliographique 50 %
– Gestion des collections : 35 %
– Suivi et mise à jour de la signalétique de la bibliothèque 10 %
– Suivi des fournitures de bureau : 5 %

Activités principales
– Accueillir, orienter, aider à la recherche de documents et à l’utilisation des services de la bibliothèque, enregistrer les transactions de prêts/retours, communiquer des documents des magasins, surveiller les espaces publics.
– Classer et ranger les documents ; participer au traitement et à la valorisation des collections ; réceptionner les ouvrages dans le SIGB ; participer au désherbage et aux chantiers de collections
– Gérer le suivi et la mise à jour de la signalétique de la bibliothèque
– Equiper, reconditionner, ranger et s’occuper de la signalétique de la collection de périodiques
– Proposer et traiter des documents à retirer des collections ; proposer des manuels à racheter
– Suivre les stocks et préparer les commandes de fournitures
– Gérer le bon entretien des collections en magasin en collaboration avec un autre collègue

Compétences et aptitudes professionnelles requises

Connaissances :
– Connaissance de l’Université et de son organisation
– Notions en recherche documentaire
– Bonne expression orale et écrite

Compétences opérationnelles :
– Maîtrise des outils spécifiques à l’activité, notamment dans le Système informatique intégré de gestion des collections Alma, les outils web de recherche documentaire (Sudoc, Primo notamment)
– Bonne pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel)

Compétences comportementales :
– Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
– Capacité à travailler en équipe
– Ponctualité, méthode, rigueur
– Autonomie, polyvalence

Conditions particulières d’exercice

– Assurer une ouverture (7h45) et une fermeture (20h) par semaine, et un samedi (10h-19h) 3 fois par an
– Nécessité de pouvoir adapter occasionnellement ses horaires
– Congés partiellement imposés (5 semaines en été, et si le contrat est renouvelé 2 semaines à Noël)
– Mobilité ponctuelle possible entre les bibliothèques du réseau (réunions, formations, etc.)