Contexte

L’Université de Montpellier compte 50 000 étudiants et 4 800 personnels. Avec 16 UFR, Ecoles et Instituts, elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’UM figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle comprend 72 structures de recherche réparties dans 5 pôles de recherche et porte le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) autour du triple objectif « Nourrir, soigner, protéger ».
Le Service commun de documentation élabore, met en œuvre et évalue le volet documentaire de la stratégie de l’Université. Il compte 12 BU dans 4 villes (Montpellier, Nîmes, Sète et Béziers) et une vingtaine de bibliothèques associées. Le réseau des BU évolue de manière dynamique dans un objectif d’aide à la réussite des étudiants, d’appui à la recherche et d’attractivité de l’établissement, avec la mise en œuvre de nouveaux services, un développement de la médiation et une valorisation des ressources documentaires dans des BU modernisées (programme CPER “Des BU aux Learning Centers”, projet en cours de construction d’un Learning Center Santé). Le SCD est organisé en 4 services thématiques (Collections ; Services aux publics ; Formation des usagers aux compétences informationnelles ; Science ouverte et accompagnement des chercheurs), 3 bureaux fonctionnels (Gestion administrative et financière, Evénementiel et communication, Equipements numériques) et 4 missions (Indicateurs et qualité, Action culturelle, Formation continue des personnels, Handicap).
Pour en savoir plus : https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr

Dates clés

Poste à pourvoir au 15 septembre 2025, contrat jusqu’au 14 septembre 2026.
Date limite de candidature : 29 août 2025.

Missions

Mission 1 : Référent.e pour la gestion du bâtiment et des espaces réservables de la BU Richter (50% de l’ETP)
Au sein du Bureau Learning Centre SHS, la mission a pour objectif de prendre en charge toutes les opérations liés à la bonne gestion du bâtiment et des espaces réservables.
Mission 2 : Accueillir, renseigner, orienter les usagers et les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance (jusqu’à 30% de l’ETP)
La mission consiste, au sein de la BU Richter, à accueillir, renseigner, orienter les usagers et à les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance
Mission 3 : Contribution à la gestion de collections (20% de l’ETP)
Fonctionnellement rattachée au service des Collections documentaires ou au service de la Science ouverte et de l’appui à la recherche, la mission a pour objectif de participer au signalement et à l’accès à des collections acquises ou produites par l’Université.
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Activités

Mission 1 : Référent.e pour la gestion du bâtiment et des espaces réservables de la BU Richter (50% de l’ETP)
– Être référent bâtiment pour la BU Richter : identifier les actions nécessaires pour le maintien d’une bonne qualité d’accueil dans la BU Richter (espaces publics et espaces internes), organiser les chantiers lorsqu’ils peuvent être portés par l’équipe de la BU, suivre les interventions confiées à des prestataires en relation avec les services de l’Université et ces prestataires, effectuer le reporting auprès de la responsable de la BU.
– Être en charge de la gestion des espaces réservables : s’assurer du bon fonctionnement des espaces de travail en groupe et des espaces professionnels, être l’interlocuteur des usagers sollicitant une réservation pour des besoins spécfiiques.
– Participer à des groupes de travail ou de projets en fonction des besoins du service
Mission 2 : Accueillir, renseigner, orienter les usagers et les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance (30%)
– Accueillir, renseigner, informer et orienter le public
– Permettre aux publics de consulter les documents et d’utiliser les services sur place, à domicile ou à distance
– Contribuer à la qualité de l’accueil et du travail en bibliothèque pour les usagers
– Contribuer à la démarche d’amélioration en continu de l’accueil
– Participer, si besoin, à des visites ou présentations de la BU ou du réseau documentaire, des ressources ou services des BU (lycéens, JPO, invités, JANE, Journée des nouveaux arrivants …)
– Etre référent “circulation” (personne ressource en BU Richter pour les opérations de prêt et retour, traiter les demandes de réservation de documents émises par les usagers, préparer la navette du prêt indifférencié au sein du réseau des BU des universités de Montpellier)
Mission 3 : Contribution à la gestion de collections (20% de l’ETP)
Selon les besoins du service et le profil de la personne retenue :
– Participer au signalement de collections acquises ou produites par l’Université
– Participer à des opérations ponctuelles de valorisation des collections ou d’enrichissement de catalogues ou plateformes nationales
– Participer à des chantiers de mise en qualité des données
– Participer aux réunions d’équipe et de service
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Compétences attendues
Savoir
– Maîtriser le site des BU du SCD de l’UM, Alma, Primo
– Connaître l’organisation de la BU/SCD/Université
– Avoir une connaissance de son environnement institutionnel
– Bonne connaissance des partenaires techniques et logistiques au sein de l’Université
– Maîtrise du logiciel Centre de services de l’UM
– Connaissance des règles de fonctionnement d’un ERP de type S
Savoir-faire
– Savoir accueillir les usagers en banque de prêt et à distance
– Savoir mener une recherche bibliographique de premier niveau
– Savoir faire appliquer le règlement et les règles de sécurité
– Maîtriser le rangement des divers espaces de la bibliothèque
– Maîtriser le signalement des collections sur tout support
– Savoir travailler en équipe
– Aptitude au dialogue
Savoir-être
– Savoir gérer la polyvalence au quotidien
– Sens de l’organisation et capacité d’initiative
– Autonomie et discrétion
– Diplomatie
– Organisation et rigueur
– Savoir rendre compte, oralement et par écrit
– Savoir prendre des initiatives dans le cadre de ses attributions