Accueil » Actualités » Capsules vidéo : Bibliothèques Universitaires – les grandes idées commencent ici

Capsules vidéo : Bibliothèques Universitaires – les grandes idées commencent ici

L’ADBU a lancé fin Octobre une série de capsules vidéo sur les bibliothèques universitaires. Cette série de sept capsules et un clip donne la parole aux étudiants, aux enseignants-chercheurs mais également aux bibliothécaires. Chaque lundi, pendant sept semaines, les usagers et personnels de BU nous dévoilerons ce que la BU représente pour eux.
Les huit vidéos produites par Arte Studio seront librement accessibles sur YouTube et réutilisables en CC BY-NC-SA 4.0

Dans un environnement universitaire complexe et une société en mutation, les bibliothèques universitaires (BU) sont des acteurs incontournables de la réussite étudiante et des atouts essentiels aux activités de recherche et à la diffusion des résultats de la recherche. Centres de ressources, plateformes de services sur place et à distance, les BU sont aussi des lieux de travail, de vie et de culture. Pionnières du numérique, tiers-lieux de socialisation et d’expérimentation, garantes d’une information fiable et de qualité, elles revêtent de multiples facettes.

Pour découvrir les capsules chaque semaine, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
Twitter : @ADBU_Officiel
Instagram : @adbufrance
LinkedIn : @adbufrance

Dans la première vidéo, vous rencontrez Erika, étudiante, pour qui la BU est synonyme de travail, mais pas seulement… “J’aime cette ouverture sur le monde que nous permet d’avoir la BU en dehors de nos cours”.

Pour cette deuxième semaine, nous rencontrons Gaël, #chercheur passionné par les premiers tétrapodes. « N’hésitez pas à ouvrir les portes des bibliothèques, vous allez découvrir des choses”

Troisième semaine, troisième rencontre… Magalie est bibliothécaire, responsable formation et innovation pédagogique, et sketchnoteuse.  “Je sème des graines, je leur fais découvrir des outils, je les conseille, et quand ça marche on est juste content !”

Cette quatrième rencontre est avec Margaux, étudiante, qui fait plein de découvertes grâce à sa BU.
“Un monde sans bibliothèques, c’est inimaginable”

Cette semaine, nous rencontrons Najoua, enseignante-chercheuse, pour qui l’accès à l’information fourni par les BU est crucial.
“Il y a un regard que le bibliothécaire va apporter, une ouverture, une connaissance. Une information scientifique fiable, classée, ordonnée.”