Atelier JE Désinformation

Merci d’indiquer vos préférences pour l’atelier du 30 mai, votre choix vous sera confirmé le jour J.

Curation et partage de l’information sur Twitter au moyen des listes – Bibliothèque Sciences Po, Paris (DRIS):

L’atelier se déroule en deux parties : Présentation des travaux et mise en pratique avec accompagnement des participants à la réalisation de leurs propres listes, sur les sujets de leur choix. Présentation de la méthodologie aboutissant à la constitution de listes réunissant des contenus fiables et “vérifiés”.

Historiquement faux – jeu fake news – Bibliothèque universitaire d’Évry : COMPLET

Jeu destiné à retracer historiquement ce qu’on appelle aujourd’hui les fake news. À ce jour, il vise un public de L1 et est intégré au cours d’une séance sur l’évaluation des sources web. Le jeu a pour objectif de faire comprendre aux étudiants que la problématique des fausses informations est ancienne et nuancée : anecdotes, rumeurs, propagande, volonté de nuire ou non, etc. Cette initiative vise à enrichir la culture générale des participants et à leur faire saisir les différents enjeux et les conséquences parfois dramatiques des fausses informations.

La Fabrique des “Fake news” – BU Dauphine-PSL

La formation « La Fabrique des “Fake news” » vise à aider étudiantes et étudiants à mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, à articuler repérage des sources et compréhension des contextes de fabrication et de diffusion de l’information. L’activité de mise en pratique consiste en 2 temps distincts : 1. “do it yourself”- la création en groupe d’une “fake news” 2. “fake or not fake, that is the question”- le repérage de “fake news” suivi de la vérification de la fiabilité des informations

Evaluer l’esprit critique au regard du complotisme dans le cadre d’un SPOC – Université Paris-Saclay: COMPLET

L’atelier consiste en un travail de coconstruction pour faire évoluer un dispositif existant, à savoir des évaluations de la séance “La Terre plate” du SPOC “Sens critique. Sciences en société”. L’atelier peut consister, dans un premier temps, en une prise en main des questionnaires d’évaluation actuels et en une réflexion sur leurs objectifs, leurs possibilités, leurs limites. Dans un second temps, à la lumière de cette prise en main et de cette analyse, ainsi que d’une étude des retours des étudiants sur ces mêmes évaluations, les participants pourront réfléchir aux évolutions possibles de ces questionnaires.

Fake News ! – SCD de l’Université de Caen Normandie : COMPLET

Atelier de sensibilisation à la vérification de l’information à destination des étudiants (niveau licence). But : A partir d’un état des lieux de l’information aujourd’hui, sensibiliser les étudiants aux biais invisibles qui orientent leur compréhension et leur fournir des moyens concrets de vérifier une information.