Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques

Un séminaire organisé à l’occasion de la mise à jour du vade-mecum Par l’ADBS, l’ADBU, le GFII, la FNPS et le SNIEL

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU

Vendredi 18 Mars 2011 – de 14h00 à 17h00 Salle de conférence, 6 rue Albert de Lapparent 75007 – Paris

Depuis 2003, des représentants des clients, éditeurs et intermédiaires du secteur ont décidé de se concerter pour analyser les procédures de gestion des abonnements aux périodiques et élaborer un guide de bonnes pratiques.

Après l’édition en 2005 du vade-mecum « Comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques » et l’édition en 2007 du vade-mecum « Des abonnements papier aux abonnements électroniques », le groupe de travail s’est réuni à nouveau pour réaliser une synthèse de ces deux documents, en intégrant les évolutions juridiques, économiques et technologiques. Le groupe a traité à la fois la problématique des abonnements papier et celle, plus spécifique, des abonnements numériques au cœur des préoccupations des professionnels.

Cette mise à jour était d’autant plus nécessaire que les professionnels de l’Information -Documentation utilisent concrètement ces outils dans la mise en place de leurs abonnements. La nouvelle édition du vade-mecum a été élaborée, à partir de retours d’expériences variés, par des représentants des différents acteurs de la chaîne de l’abonnement : clients, éditeurs et agences d’abonnements.

Ce séminaire en accès libre vous permettra de mieux comprendre les enjeux du marché et de prendre connaissance des bonnes pratiques préconisées par le groupe de travail inter-associations.

Programme

Accueil à partir de 13h30

14h-14h30 : les recommandations du groupe inter-associations pour la gestion des abonnements aux périodiques 
Représentants des clients, des éditeurs des agences (ADBS, ADBU, FNPS, GFII, SNIEL)

14h30-14h50 : l’évolution du marché des abonnements, vu par les clients 
Thierry Fournier, Responsable des abonnements au SCD de l’Université de Rennes 1, Administrateur de l’ADBU

14h50-15h20 : l’évolution du marché des abonnements, vu par les éditeurs 
Laurent Bérard-Quélin, Président de la Commission des médias électroniques de la FNPS, Directeur de la Société Générale de Presse 
Toby Green, Head of publishing, OCDE

15h20-15h40 : l’évolution du marché des abonnements, vu par les agences 
Delphine Dufour (Ebsco), Patrick Fenouil (Lavoisier), Séverine Maes (Swets), Delphine Panier (Prenax)

Questions-réponses avec la salle et pause

16h00-16h30 : l’enjeu des métadonnées 
Intervenant en cours de confirmation, Bibliothèque nationale de France

16h30-17h00 : l’enjeu des statistiques 
Sophie Petitjean, Responsable du service « Négociations Portails » et Magali Colin, Chef de projet statistiques d’usage, INIST/CNRS

Modalités pratiques

CHANGEMENT DE LIEU Salle de conférence, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris

Accès 
Métro : Ligne 3 – Station Arts et métiers ou Ligne 4 – Station Réaumur-Sébastopol 
Bus : Lignes 20, 38, 39, 47 
Vélib : Station n°3011 – 55 Rue Turbigo – 75003 Paris ou Station n°3005 – 7 Rue Sainte Elisabeth – 75003 Paris

Séminaire gratuit mais inscription obligatoire par mél, Au GFII, en mentionnant vos nom, prénom, fonction et société.

Pour plus de renseignements : GFII, 25, rue Claude Tillier, 75012 Paris, Tel : 01 43 72 96 52, Fax : 01 43 72 56 04, Mél : gfii@wanadoo.fr.

En application de l’article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, écrivez au GFII, 25, rue Claude Tillier, 75012 Paris, gfii@gfii.asso.fr.

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