Dans le cadre d’un partenariat signé entre l’ADBU et LIBER, Pleiade Consultancy a réalisé une étude sur le rôle des bibliothèques universitaires dans la science ouverte, leurs compétences et la complémentarité de leur action avec les autres acteurs de l’écosystème de la recherche.
Disponible sur Zenodo, cette étude met en lumière la contribution des professionnels des bibliothèques dans le soutien ou la réalisation de projets de recherche. Elle se focalise plus particulièrement sur les aspects organisationnels et l’identification des différentes phases de mise en œuvre des principaux services aux chercheurs dans le domaine de l’accès ouvert et de la gestion des données de recherche
L’étude identifie plusieurs phases possibles dans la mise en place de services de gestion et de diffusion des données de recherche. Un modèle organisationnel et un ensemble de compétences sont associés à chacune de ses phases. Ces éléments particuliers feront l’objet d’une diffusion spécifique sur un site web, et seront traduits en français.