Article rédigé par Anne REVEILLE, Responsable du réseau Médiathèque Campus ARTEM/e-BU Campus Manufacture et Virginie BULACH, Cheffe de projet.
Part. 1/2 – rendez-vous vendredi prochain pour découvrir la suite de l’article.
Genèse du projet
Implantée au Pôle Lorrain de Gestion-campus Manufacture, la BU Gestion, l’une des 25 bibliothèques universitaires du réseau des BU Lorraine, ferme ses portes en juin 2017 lors de la réhabilitation du campus relevant du Plan campus-Volet Management-Université Lorraine. Le réseau des BU Lorraine est fédéré par la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine. Service d’appui de l’Université, la Direction de la Documentation (DDOC) a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.
A la fermeture des locaux de la BU Gestion, le fonds documentaire de la BU Gestion rejoint la toute nouvelle Médiathèque campus Artem, un espace documentaire partagé qui dessert la communauté du nouveau campus Artem. Le campus Artem repose sur une alliance pédagogique transversale, réunissant l’Art, les Techniques de l’Ingénieur et le Management. Ainsi, la Médiathèque campus Artem propose un fonds documentaire en Art, les Techniques de l’Ingénieur et Management (Artem). Ce fonds transversal est issu de la fusion de 3 bibliothèques (BU Gestion, BU Mines -DDOC et la bibliothèque de l’École d’art et de Design-Nancy). La Médiathèque campus Artem ouvre en septembre 2017.
L’e-BU (ex-BU Gestion) est un concept innovant et novateur puisqu’il s’agit de l’unique bibliothèque universitaire proposant un lieu physique et abandonnant ses fonds documentaires papier. Ouverte en octobre 2019, suite à la réhabilitation du Pôle Herbert Simon, implanté sur le campus Manufacture et soutenue par le projet Mut@camp, l’e-BU campus Manufacture propose des espaces pédagogiques innovants, des espaces de lieu de vie et des espaces collaboratifs afin d’accompagner son public vers la réussite étudiante.
La e-BU travaille en articulation avec la Médiathèque du Campus Artem. Ces 2 bibliothèques représentent le réseau des bibliothèques Médiathèque Campus Artem et e-BU Campus Manufacture-DDOC.
Le pari de la e-BU
La réouverture de l’ex BU Gestion s’inscrit dans un projet innovant de bibliothèque électronique (e-BU) proposé en équipe de direction en janvier 2019. La réflexion a été initiée et approfondie avec un groupe de travail issu de l’équipe de direction de la Direction de la Documentation (DDOC). Cette initiative a très rapidement trouvé un écho très favorable d’abord en interne, puis auprès des enseignants des composantes universitaires desservies : IAE-Nancy et IDMC (Institut des sciences du Digital, Management & Cognition). Le concept de l’e-BU consiste à offrir au public des ressources documentaires au format électronique. La responsable, avec l’appui du groupe de travail, a établi le constat que les étudiants étaient demandeurs d’espaces de travail, tout en recourant largement à l’information en ligne. Le projet est acté, cette évolution offre des espaces différenciés, électrifiés et connectés (travail seul ou en groupe) et une bibliothèque virtuelle dans laquelle l’accès à l’information est immédiat mais nécessite un accompagnement renforcé et individuel des étudiants. Une telle bibliothèque bouscule les pratiques professionnelles encore largement ancrées dans la documentation papier. C’est pourquoi, dans le cadre du management participatif mis en place depuis de nombreuses années et auquel les équipes sont rompues, la montée en compétence des professionnels reposant sur la médiation vers les collections numériques a été au cœur des enjeux. Le climat de confiance établi avec les agents a participé au facteur de réussite pour ce type de projet innovant.
- Déménagement du fonds documentaire de l’ex BU Gestion, qui rejoint pour fusion les fonds documentaires de la BU Mines et de la bibliothèque de l’ENSAD afin d’ouvrir la Médiathèque du Campus Artem en septembre 2017.
- L’idée a germé à la suite d’une journée de réflexion dédiée à la stratégie de valorisation de l’offre des e-books au sein du réseau des BU de Lorraine, en janvier 2019.
- Un groupe de travail s’est mis en place fin février 2019, pour évaluer la faisabilité du projet et mettre en place un scénario.
- Mars 2019 : Scénario d’une e-BU est acté et soutenu par la Direction de la Documentation et par les directions des composantes desservies. Abandon des collections papiers. Projet repose sur une BU aux collections uniquement numériques
- La réhabilitation bâtimentaire du Pôle Lorrain de Gestion et une forte existence de collections électroniques, dans les disciplines desservies, a permis d’envisager la création de l’e-BU
- Arrivée d’une cheffe de projet e-BU en septembre 2019 permettant de conceptualiser la médiation des collections numériques
- Ouverture e-BU en octobre 2019
Présentation du site et du campus
Suite à une réhabilitation d’ampleur dans le cadre des opérations Plan campus-Volet Management, Le Pôle Herbert Simon (Ex-Pôle de Gestion) a ouvert à la rentrée 2019-2020. Par conséquent, la bibliothèque du Campus Manufacture, renommée e-BU Campus Manufacture, a de même été ré-ouverte le 1 octobre 2019. Le public potentiel est celui d’une partie de IAE-Nancy, en particulier le public licence ainsi que la communauté étudiante d’IDMC Institut des sciences du Digital, Management & Cognition. (Licence et Master)
Elle dessert plus particulièrement les formations des composantes de l’UL, relevant du Collegium Management Innovation :
- L’Institut Digital, Management & Cognition – IDMC: 500 étudiants LMD, 39 enseignants-chercheurs.
- L’IAE-Nancy, dont l’offre de formation est articulée entre le Campus Artem et le Campus Manufacture : 1500 étudiants LMD, 60 enseignants-chercheurs
Équipement de l’e-BU
Bénéficiant dorénavant d’un confort acoustique, thermique, la réhabilitation de la bibliothèque a permis de repenser les espaces de l’ex-BU Gestion. Celle-ci est requalifiée en e-BU et appuiera, en tant que site pilote du réseau des bibliothèques de l’Université de Lorraine, l’expérience de la médiation des collections accessibles uniquement sous forme numérique. Ce concept innovant s’appuie sur la bibliothèque en tant qu’espace connecté, privilégiant l’accès aux collections électroniques, et propose des espaces différenciés alliant le travail collaboratif, individuel et permettra de partager des espaces de confort.
L’e-BU propose différents espaces de travail en appui de la transformation pédagogique et de l’offre de formation accueillie au Pôle Herbert Simon :
- Augmentation de la capacité d’accueil de la BU (200 places assises)
- Création de 5 espaces collaboratifs Mut@Camp de 6 places avec équipements différenciés et munis d’écrans partageable (Intel Unite). Ces espaces sont réservables à distance et accessible sur présentation badge.
- Création d’une salle de formation et médiation en appui de l’accompagnement des publics (30 places),
- Électrification des tables des espaces de consultation dont une salle pour le travail individuel de 54 places
- Une couverture WIFI de qualité favorisant l’accès aux collections électroniques.
L’offre de service homogénéisée pour les usagers des BU Lorraine
- Un site des BU lorraine commun aux 25 BU et accès à l’offre pluridisciplinaire des ressources électroniques sur authentification.
- Accès à l’outil de découverte Ulysse, qui fédère l’accès aux fonds documentaires des BU Lorraine et des ressources numériques en ligne. Accès à un compte utilisateur usager.
- Un service de navette qui dessert le réseau des 25 BU Lorraine : dépôt des retours dans n’importe quelles BU, réservation des collections à distance et possibilité de récupérer ses demandes en sélectionnant le lieu de récupération parmi les 25 BU.
- Service impression Papercut : impression depuis les outils personnels (portable, ordinateur)
- Boite retour
Le + du réseau des 2 BU :
- Le réseau des bibliothèques du campus Artem et du campus Manufacture (Médiathèque campus Artem et e-BU campus Manufacture) proposent des ouvertures respectivement jusque 21h. Cette opération est subventionnée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Bibliothèques Ouvertes +”.
- Des espaces collaboratifs réservables à distance sur authentification via l’ENT