Dans le cadre de son 41ème congrès, l’ADBU invite l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, a venir échanger lors d’une journée d’étude autour des liens entre documentation et pédagogie.
Télécharger le programme
La construction de l’espace européen d’enseignement supérieur et la mise en place du LMD ont conduit notamment les universités à abaisser les volumes horaires des disciplines dans les diplômes. La massification des effectifs universitaires et la généralisation du numérique imposent aux universités de renouveler les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, avec, en conséquence, des changements dans les modalités de diffusion et d’acquisition des savoirs.
Ces vingt dernières années, des dispositifs d’accompagnement des étudiants, portant sur la méthodologie du travail universitaire et la maîtrise des outils numériques, ont été introduits dans les diplômes. Mais ces enseignements semblent encore trop souvent maintenus à distance des disciplines. Et si la documentation a trouvé à chaque fois une place « naturelle » dans ces dispositifs, cette place reste toutefois secondaire, à la périphérie des cursus.
Mais la pratique documentaire ne relève pas d’une technologie ou d’une méthodologie : elle participe directement de l’acquisition des savoirs et, à ce titre, ne saurait être dissociée des disciplines. À l’heure où les établissements s’engagent dans une réflexion importante sur la pédagogie universitaire, et qu’émergent de
nouveaux modèles et de nouveaux lieux d’apprentissage dans lesquels les bibliothécaires entendent trouver leur place, l’ADBU a souhaité s’interroger sur la rôle possible de la documentation dans les nouveaux processus d’apprentissage à l’Université.
Quels sont ces nouveaux modèles ? Quelle place et quels enjeux pour les ressources documentaires dans la pédagogie universitaire ? Quels modes, quelles activités de travail peuvent favoriser de nouvelles formes d’interaction entre les enseignements et la documentation ? Quel rôle peut jouer le bibliothécaire dans la construction de l’apprentissage et de l’autonomie de l’étudiant au sein des établissements de l’enseignement supérieur ?