25 et 26 janvier 2018, Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

Programme et magazine, mot du comité 2018, retour en images et fiches pratiques, remerciements, liste des participants

Programme et magazine

Retrouvez une brève restitution des Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) 2018 sous forme de magazine en ligne, ou feuilletez-le ici :


Ce magazine a été créé avec l’outil Madmagz et a été en partie réalisé en direct (live!) au cours des Journées 2018.
[button color=”pink” size=”small” link=”http://adbu.fr/jnformateursbib/” target=”blank” ]Page des #JNFormateursBib[/button]

Mot du comité 2018

Positionnons résolument les bibliothèques comme actrices de la pédagogie académique et de la médiation des savoirs de l’ESR

Inspirantes, dynamiques, motivantes, ces Journées ont l’ambition de permettre aux formateurs en bibliothèques de toutes filières, catégories et statuts d’œuvrer ensemble à l’enrichissement, à l’évolution et à la reconnaissance de nos métiers, à la valorisation de l’image des bibliothèques et à la réussite des étudiants. Bravo!

Ces journées inaugurales sont l’événement qui lance un cycle de rencontres annuelles nationales par et pour les formateurs en bibliothèques de l’ESR

En regroupant autour d’une table le réseau des formateurs en bibliothèques d’Ile-de-France, des membres de la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU et des formateurs du SCD du Cnam, le comité d’organisation de ces Journées s’est fixé un objectif : reprendre le flambeau tenu par FORMIST entre 1999 et 2011 et proposer aux acteurs de la formation des usagers dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, grandes écoles, centres de formation) un espace de rencontre régulier et pérenne.
L’attente étant manifeste de la part des formateurs et des directions des bibliothèques, nous sommes heureux et fiers d’avoir relancé une dynamique autour de l’un des coeurs de l’identité de nos métiers : la formation à la maîtrise de l’information et aux compétences informationnelles. Au-delà des échanges de pratiques, une profonde réflexion professionnelle sur les lignes structurantes de notre fonction de formation est engagée.
Souhaitons bonne continuation et longue vie à ces Journées et prévoyons d’accueillir un plus grand nombre de participants à l’avenir, pour pouvoir ensuite ouvrir nos portes aux autres acteurs de la pédagogie du supérieur : enseignants, chargés d’innovation, ingénieurs pédagogiques, SUP, responsables des enseignements, personnels audiovisuel-TICE…
Jérôme Balezo, Anne Boraud, Anne Chanteux, Elsa Devarissias, Myriam Gorsse, Christine Jaffrez, Charlène Perrin, Céline Raux, Cécile Swiatek
Avec l’aide de Gilles Morinière, Manon Le Guennec et Alexandre Pailley

Retour en images et fiches pratiques

25 janvier 2018 : animer et travailler en réseau

Brise-glace 
Crédit photo : Céline Raux
>>> téléchargez la fiche pratique brise-glace

Accueil par M. Olivier Faron
Administrateur général du Cnam et vice-président de la commission Formation de la CPU
Pitchs
 

  • Damien Belvèze (CryptoPartyRennes @CryptoPartyRNS)
  • Katie Brzustowski-Vaïsse (Université de Bordeaux), Myriam Gorsse et Christine Jaffrez (Sorbonne-Université)
  • Claire Denecker (Présidente de l’association du Réseau des URFIST)
  • Damien Laplanche et Delphine Noël-Schmitt (Unistra, pour le groupe Formateurs Alsace)
  • Bernard Pochet (Université de Liège, groupe de travail Infolit)
  • Laurence Tarin (Mines ParisTech)

Retrouvez les thèmes des pitchs et des ateliers sur le magazine 2018.
>>> Téléchargez la fiche pratique formats courts (pitchs)

Ateliers

>>> Téléchargez la fiche pratique répartition des groupes
 

26 janvier 2018 : labellisation et certification de formateurs en bibliothèques & Camp

Conférence plénière sur la démarche de labellisation et de certification de formateurs en bibliothèques
  • Mathilde Barthe, Médial
  • Anne Boraud, Université de Haute-Alsace

Cette conférence était organisée en deux temps, avec un grand quiz suivi d’un grand débat, et de nombreuses questions ont été posées aux participants et par les participants.
>>> Retrouvez toutes les réponses aux questions posées durant la conférence

[starlist] Outil de sondage et participation en ligne, exemple de Wooclap.
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et son inventaire
[/starlist]
Camp
Ateliers thématiques autour des questions d’articulation entre pédagogie et documentation, d’évaluation et d’impact des formations dans leur contexte institutionnel, et de travail en coopération (entre établissements, entre corps enseignant et métiers de la documentation, entre étudiants et chargé de formation…)
Retrouvez les restitutions rapides sur le magazine 2018.
Découvrez le Poster ADBU sélectionné à l’IFLA 2018 : http://library.ifla.org/id/eprint/2344

Retour sur les journées avec un regard de chercheuse et d’enseignante : le grand témoignage de Mme Brigitte Simonnot, Université de Lorraine

Remerciements

Le comité d’organisation des Journées 2018 adresse ses plus chaleureux remerciements à tous les acteurs de ces Journées, pour leur motivation à faire évoluer et reconnaître nos métiers.
Merci au SCD du cnam, pour son hospitalité dynamique, sa participation scientifique, financière et logistique, et son agilité. Merci à Anne Chanteux et Charlène Perrin pour leur engagement sans faille et sans limite.
Merci au groupe de formateurs d’Ile-de-France, qui a déclenché une action attendue depuis des années et a participé à l’organisation scientifique.
Merci aux intervenants de France et de Belgique et au Pr Simonnot, notre grand témoin, qui enrichissent nos pratiques et avivent notre réflexion.
Merci à l’équipe des accompagnateurs, présents, efficaces et souriants.
Merci à l’ADBU d’avoir financé ces Journées, et à Cécile Swiatek pour son implication et sa participation à la programmation scientifique.

Liste des participants

A télécharger ici

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.