Le contexte

Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme. Ce travail impliquait une clarification des missions, des dénominations et des rôles de chaque service et de chaque agent. Il a été achevé pour la campagne d’entretiens professionnels de juin 2015 afin de permettre aux agents de se positionner au sein de la nouvelle organisation à son entrée en vigueur le 1er septembre 2015.
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Le nouvel organigramme se compose de 8 départements : 3 départements thématiques, 3 départements transversaux, 2 départements support. Entre le Département des services aux publics et le Département des collections prend place un 3e département transversal : le Département recherche & développement. Il traduit la volonté de rendre visible la dynamique d’évolution à l’œuvre au sein du SCD. L’apparition en 2013 d’un chargé de mission Learning centre rattaché à la direction a constitué la 1e manifestation de cette dynamique. En 2015, il importait de faire émerger et de structurer ces forces de changement à l’œuvre en plusieurs points de la bibliothèque.

L’organigramme général du SCD de paris 8

L'organigramme général du SCD de l'université Paris 8

L’organigramme général du SCD de l’université Paris 8

 

Le département recherche & développement

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Organisation spécifique du Département recherche & développement

 

Organisation et objectifs du Département recherche & développement

Un Service recherche

Ce département fédère sous la responsabilité d’un conservateur quatre missions :
Un premier service piloté par un bibliothécaire  est dédié à la mission recherche. Il gère les thèses et mémoires sous forme numérique et imprimée, administre le portail HAL Paris 8 et propose une assistance aux chercheurs pour le signalement et le dépôt de leurs publications (1 Bibas, 1 magasinier).
Ce service répond aussi aux questions des chercheurs et des doctorants transitant par le guichet unique ouvert en septembre 2015. Il leur propose éventuellement un accompagnement individualisé sous forme de rendez-vous. Il gère le planning de la salle de la recherche qui peut être réservée pour des séminaires ou journées d’étude. (2 bibliothécaires).
La Bibliothèque numérique qui comprend des corpus numérisés à partir de fonds recherche détenus par la bibliothèque, des colloques scientifiques mis en ligne et les thèses numériques est administrée et développée dans le cadre de ce service (1 IGE, 1 Bibas)

Une mission innovation et prospective

Cette nouvelle mission est assumée par le conservateur responsable du Département.
Elle comporte une activité de veille et d’analyse sur les services innovants qui pourraient être implantés à Paris 8 et sur les évolutions des métiers et des outils en bibliothèque. Cette activité de veille existait de façon diffuse, dans une organisation où l’innovation et la prospective jouent un rôle moteur, il est indispensable de l’expliciter. Reste à tracer les canaux de diffusion afin d’irriguer tous ceux chez qui ces informations et analyses peuvent germer.
Cette mission est plus particulièrement axée sur l’accompagnement de l’innovation pédagogique. Dans le cadre du projet La Pépinière (Learning centre), nous travaillons à une intégration plus forte de la documentation et de la pédagogie entre autres via la plateforme Moodle.
Cette mission d’innovation implique une expertise forte en conduite de projets qui peut être sollicitée par les autres services de la bibliothèque dans l’élaboration de projets d’évolution.
Enfin cette mission sert de points d’entrée aux chercheurs qui souhaitent une contribution du SCD à des projets de recherche (Labex, Idefi, COMUE…)

Une mission audiovisuelle

Confiée à un bibliothécaire assisté d’un ITRF de catégorie B. Elle consiste à concevoir une politique de services et de produits dont le projet de VOD fait partie, à coordonner toutes les actions sur les collections de documents sonores, audiovisuels et multimédia, à les valoriser et à développer la médiation documentaire.
L’inscription de l’audiovisuel dans ce Département a suscité des débats. A prévalu la volonté de privilégier une approche projet plutôt qu’une gestion classique. A l’heure de la VOD, l’audiovisuel ne s’appréhende plus de la même façon en bibliothèque.
 

La nouvelle salle de lecture du département Recherche & développement du SCD de l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

La nouvelle salle de lecture du département Recherche & développement du SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Mission formation du personnel et accueil des nouveaux agents

Cette mission vise à repérer et analyser les besoins en formation du personnel en cohérence avec la politique de l’université. Les évolutions des métiers, des publics et de technologies de l’information sont largement prises en compte.
Cette mission englobe également l’élaboration d’un plan de formation et la gestion administrative des formations en relation avec le service de formation des personnels de l’université. Le personnel peut y trouver information et conseil sur les formations et les concours. Dans ce cadre est organisé l’accueil des nouveaux collègues et des stagiaires.
Cette mission est assurée par le conservateur responsable du Département qui est assisté dans cette mission par un agent ITRF de catégorie B.
Le responsable du Département recherche & développement est donc aussi le correspondant formation du SCD. La réunion de ces deux fonctions en une seule personne marque nettement l’articulation indispensable entre innovation et évolution des compétences. C’est dire le rôle crucial de la formation des personnels.
 
Carole Letrouit, directrice du SCD de Paris 8
Antonina Gutta, responsable du Département recherche & développement
 
 

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