La traditionnelle journée annuelle du groupe LibQual-France s’est tenue le mardi 30 juin dans les locaux de Science Po Paris et a réuni une quarantaine de participants, venus de toute la France et représentant les établissements déjà engagés dans LibQual ou en cours de préparation de l’enquête. Moins traditionnel était le programme puisque la matinée était consacrée à la présentation des résultats comparés de 2 consortia : l’étude d’Eric Anjeaux commanditée par l’ADBU a mis en valeur sur les données des établissements français de 2008 à 2013 les évolutions mais surtout les constantes dans les réponses des publics en soulignant les indicateurs les plus satisfaisants (le personnel en général) et les indicateurs les moins satisfaisants (surtout les collections) en général et par population. Ces résultats consolidés pourraient être poursuivis pour 2014 et approfondis par exemple sur les profils disciplinaires. Cette étude attendue par de nombreux collègues peut désormais servir aux établissements français comme un étalon pour un benchmarking positif.
Les résultats présentés par Jacqui Dowd de l’unviersité de Glascow étaient également un survol des tendances depuis 2002 pour les établissements de la SCONUL, globalement plus exigeants et moins satisfaits sur les questions relatives aux collections.
L’après-midi était consacré aux retours d’expérience précieux pour les établissements et riches de partage entre participants. D’abord la présentation de Frédéric Brodkom mettait en perspective l’utilisation de LibQUal avec les améliorations faites depuis 2009 dans sa bibliothèque et les autres enquêtes réalisées par son service.
Ensuite une table ronde entre 3 établissements (Angers, Tours, Grenoble) balayait les différents aspects de l’enquête, de sa préparation à sa mise en œuvre pratique, en passant par la communication, l’analyse et la restitution des résultats.
Cette table ronde a permis de riches échanges entre les participants et a fait ressortir les éléments essentiels pour la réussite d’une enquête : bien se préparer en faisant de l’enquête un projet de service (voire d’établissement), n’utiliser que ce qui est utilisable (anticiper sur les résultats si besoin), communiquer sur les résultats en étant pédagogiques, compléter LibQual par d’autres dispositifs d’évaluation.
Chacun a ainsi pu repartir avec des idées à mettre en œuvre dans son établissement sur lesquels il pourra revenir dès l’année prochaine !
La présentation de l’étude de Six et dix dirigée par Éric Anjeaux
Nous vous proposons de revenir en vidéo sur les échanges
Programme de la matinée
9h30 | Mot de bienvenue François Cavalier -Présentation de la journée Myriam Marcil-Hélène Coste |
9h45-11h15 | Présentation de la synthèse de l’étude sur les données du consortium LibQUAL-France 2008-2013 (Eric Anjeaux, Six et Dix) |
11h30-12h30 | Jacqui Dowd, responsable de l’évaluation à la bibliothèque de l’université de Glascow – SCONUL (Society of College, National and University Libraries) |
journée annuelle LIBQUALl | 30 juin 2015 | 09H00 12H00 from Pôle Audiovisuel Sciences Po on Vimeo.
Programme de l’après-midi
14h-14h45 | Frédéric Brodkom- L’expérience de la communauté belge francophone, Université catholique de Louvain, ARES-BICfB (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur Wallonie-Bruxelles – Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté francophone de Belgique) |
15h-17h | Retours d’expérience français : BU d’Angers (Frédéric Desgranges), SID2 de Grenoble (Gaëlle Denni), BU d’Orléans (Marie-Eugénie Lecouffe) – Table ronde et échanges avec la salle |
journée annuelle LIBQUALl | 30 juin 2015 | 12H00 18H00 from Pôle Audiovisuel Sciences Po on Vimeo.