Contexte

Dans le cadre de la mobilité nationale des BIBAS, le SCD de l’université de Lille propose deux profils :
BIBAS Gestionnaire de documentation électronique, en pièce jointe
BIBAS Référent en Langues et littératures générales et françaises
Les BIBAS intéressés peuvent candidater sur l’un ou l’autre poste, ou les deux.

Dates clés

Mobilité nationale des BIBAS
Prise de poste au 1er septembre 2026

Missions

Le SCD de l’Université de Lille comprend 4 équipements documentaires : LILLIAD Learning center Innovation, la BU Sciences Humaines et Sociales, la BU Droit-Gestion et la BU Santé. Il est composé d’une équipe de près de 210 personnes.

LILLIAD se trouve au cœur du campus Cité Scientifique de l’Université de Lille. Il regroupe environ 70 agents du SCD. En plus du pôle bibliothèque, on trouve un espace événementiel, Xperium et une cafétéria de 90 places. Le bâtiment est également équipé de plus de 50 salles de travail en groupe.

Le Département Collections, composé de 39 personnes est en charge du développement et de la gestion des collections, imprimées et électroniques.

Le poste est rattaché au service de la documentation électronique (équipe de 6 personnes).
Sous l’encadrement fonctionnel du responsable de site de Lilliad, le/la gestionnaire participe à l’accueil, à l’orientation du public et au renseignement bibliographique (6h hebdomadaires environ).
Sous l’encadrement fonctionnel de la cheffe du service Science ouverte du département Services à la recherche et aux chercheurs, la/la gestionnaire intervient en tant que référent(e) science ouverte.