Contexte
L’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie. À la fois université et école d’ingénieurs, elle est construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation.
Le Service Commun de Documentation (SCD), composé de 17 personnes, assure une mission d’accompagnement et de soutien à l’enseignement et à la recherche.
Il compte deux bibliothèques implantées sur la ville de Compiègne : le site de Benjamin Franklin (bibliothèque d’enseignement) (14 personnes) et le site de Royallieu (bibliothèque de recherche) (3 personnes) avec une gestion centralisée de la fonction documentaire imprimée.
Le personnel du SCD se répartit en 5 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C, toutes filières confondues. Le budget global du SCD s’élève à 530 000 € HTR (hors masse salariale) et les dépenses documentaires à 450 000 € HTR pour l’année 2024.
Un projet de réfection totale du site de B. Franklin a été retenu au CPER 2021-2027. La reconfiguration de tous les espaces publics et internes ainsi que l’intégration de services spécifiques à l’apprentissage des langues nécessiteront de mener une réflexion approfondie sur l’organisation des activités, les services proposés aux usagers, la médiation et le développement d’activités culturelles au sein du SCD. Les travaux débuteront à l’été 2026, avec une fermeture partielle de la bibliothèque, puis une fermeture totale à l’été 2027, pour une réouverture complète en septembre 2028. La période de travaux sera donc l’occasion de mener une réflexion de fond sur les missions des personnels et les services aux usagers.
Dates clés
Poste susceptible d’être vacant dans le cadre du mouvement des conservateurs
Prise de poste au 1er septembre 2026
Missions
Assurer la responsabilité du Pôle « Appui à l’enseignement » et coordonner les activités de la bibliothèque d’enseignement (services aux usagers, communication, formation des usagers, valorisation des collections, médiation)
Seconder la directrice du SCD dans l’ensemble des activités relevant du service, assurer l’intérim de direction en son absence (gestion administrative et financière)
Assurer la continuité et la qualité des services aux usagers pendant la période de travaux de la bibliothèque d’enseignement
Membre de l’équipe de direction
Encadrement hiérarchique et fonctionnel de 6 agents (3 B et 3 C)