Contexte

Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et
Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales,
STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.

Dates clés

Rémunération ou gratification : Selon grille indiciaire en vigueur
Date limite de candidature : 30 janvier 2026
Date de prise de fonction : 1 février 2026
Durée 7 mois (du 01/02/026 au 31/08/2026)
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :

Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr

Dates des entretiens : dès que possible

Missions

Chargée des fonds documentaires et de traitement documentaire
Mettre en œuvre la politique documentaire, enrichir les fonds (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation, évaluation, mise à niveau des fonds, tri, élimination), contribuer à la définition de la politique documentaire, assurer le traitement documentaire, organiser les chantiers documentaires de ces fonds, participer à la mise en valeur des fonds, établir un bilan annuel de son activité ; effectuer le traitement courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation)

Chargée de formation des usagers aux compétences informationnelles :
Participer aux actions de formation documentaire (conception, animation et évaluation des sessions de formation) ; Participer aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques de formation des usagers
Activités associées

Chargé de rendez-vous bibliographiques personnalisés
Service public et renseignement bibliographique

En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil de base.
Au sein du réseau des 11 bibliothèques du SCD, la Bibliothèque de Santé, implantée à Créteil sur le Campus Henri Mondor, fonctionne avec une équipe d’environ 20 personnes (moniteurs étudiants compris) dont 4 bibliothécaires adjoints spécialisés.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable de la bibliothèque et en lien avec les chargés de coordination fonctionnels de la bibliothèque (collections, service au public, formations des usagers), les activités s’exercent en fonction des heures d’ouverture au public (horaires élargis 8h30-20h ; 5 permanences de samedi 10h-17h).