Contexte
La Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) de Strasbourg est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
La Bnu est une bibliothèque de recherche pluridisciplinaire, particulièrement en sciences humaines et sociales, accessible à tout public, notamment universitaire.
Sous l’autorité du directeur du pôle Cultures et savoirs, le directeur-adjoint / la directrice-adjointe contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la Bnu visant à assurer le rayonnement, la valorisation et les projets menés en partenariats de l’établissement. Il est membre de l’équipe de direction élargie. Il est plus spécifiquement chargé de l’encadrement direct du service Culture et médiation.
Dates clés
Date limite de candidature : 10/12/2025
Missions
Vos missions en quelques mots
· Direction-adjointe du pôle Cultures et savoirs :
o Contribue au pilotage des activités du pôle Cultures et savoirs ;
Suit les dossiers du pôle avec le directeur, joue un rôle d’aide à la décision, porte des dossiers en propre pour le pôle auprès de l’équipe de direction.
o Traduit les objectifs du pôle en objectifs prioritaires dans les domaines dont il a la charge ;
Fixe des priorités aux équipes pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet d’établissement.
o Participe au processus de décision dans le cadre de la réunion de direction élargie ;
o Relaye et accompagne les décisions de la direction ;
o Supplée le directeur du pôle en cas de nécessité.
· Mise en œuvre de la stratégie de l’établissement en matière de politique culturelle visant à :
– Développer les partenariats en s’ouvrant à d’autres institutions et en formalisant par des conventions les partenariats existants.
– Engager le renouvellement du public de la saison culturelle en mettant en œuvre une stratégie d’ouverture vers le public étudiant et le public des autres institutions culturelles.
– Accroître les recettes générées par l’activité du service Culture et médiation par la location, la billetterie, la boutique-librairie et les partenariats culturels.
· Encadrement hiérarchique direct de 7 agents du service Culture et médiation chargés de :
o Programmation événementielle ;
o Médiation culturelle à destination de publics variés notamment scolaire ;
o Programmation des expositions ;
o Politique éditoriale ;
o Politique de prêts d’œuvres ;
o Gestion des locations d’espaces ;
o Régie technique des événements.