Contexte

Description de la structure
L’Institut national d’histoire de l’art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.
L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris rue de Richelieu et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre), de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est parallèlement propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique.
Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, fonds d’archives. Elles font l’objet de nombreux prêts à des expositions en musée dans le monde entier.

Missions du service
Le service du Développement des collections est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique documentaire de la bibliothèque, en dialogue avec le département des Études et de la recherche de l’INHA, la communauté des chercheurs en histoire de l’art et les institutions partenaires françaises et étrangères. À ce titre, le service développe des collections courantes et rétrospectives (hors collections patrimoniales) constituées de monographies, catalogues de ventes, périodiques et ressources numériques. Le service gère les entrées d’environ 10 000 monographies par an en moyenne, entrant à la fois par acquisition onéreuse et par libéralités, environ 1 100 titres de périodiques actifs, 20 à 25 abonnements à des bases de données spécialisées en histoire de l’art, le tout pour un budget annuel total d’environ 500 000 euros.

Descriptif du poste
Placé sous l’autorité directe du chef du service du Développement des collections du département de la Bibliothèque et de la documentation, l’adjoint.e au chef du service du Développement des collections contribue au pilotage et à l’encadrement de cette équipe, constituée début 2026 de 5 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C et 2 monitrices étudiantes. Il/Elle est en outre chargé.e d’instruire et de mettre en œuvre les projets documentaires de l’établissement.

Dates clés

Poste ouvert uniquement aux contractuels ;
CDD de 8 mois à parti du 01/01/2026 ;
Poste à pourvoir à plein temps ;

Lieu d’affectation : Bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris ;

Missions

Missions
1. Adjoint au chef du service
2. Pilotage du PGP Histoire de l’art (30 %)
3. Référent ressources numériques (30 %)
4. Participation au service public (10 %)

Activités du poste
1. En soutien au chef du service :
• Contribuer à la définition des objectifs et à l’organisation du service.
• Participer à l’encadrement de l’équipe, et contribuer à la réflexion sur les évolutions de l’organisation, accompagner leur mise en œuvre.
• Participer à la définition de la politique documentaire et à sa mise en œuvre, en dialogue avec le DER, la communauté des chercheurs en histoire de l’art et les institutions partenaires françaises et étrangères.
• Contribuer au dialogue avec les équipes du GIS Archives de la critique d’art, qui entre en 2025 dans une phase de redéfinition de sa politique documentaire et de sa politique de désherbage, devant être menée en complémentarité avec le développement des collections de l’INHA à Paris.
• Participer au suivi du développement de collections multilingues, courantes et rétrospectives – monographies, catalogues de ventes, thèses, périodiques, ressources numériques (les collections patrimoniales sont gérées par un autre service). Suivi des indicateurs, rapports d’activité divers dans ce domaine.
• Suivre les budgets d’acquisition consacrés par l’établissement aux collections courantes (+/- 500 000 euros par an) pour les monographies, périodiques et abonnements à des bases de données spécialisées en histoire de l’art et archéologie. Suivi des marchés publics de ce périmètre.
• Suivre les projets documentaires dans le domaine des collections – autant que l’activité de l’établissement l’impose.
• Interface avec les chercheurs (analyse et suivi des besoins documentaires) ; coopération documentaire avec le réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art.
• Participation à l’équipe de direction de la bibliothèque.

2. Pilotage du PGP Histoire de l’art (30 %)
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du plan de gestion des périodiques (PGP) Histoire de l’art et muséologie , dans toutes ses dimensions (feuille de route, projet scientifique et documentaire, politique de conservation, animation du réseau) ;
• Accompagner l’équipe chargée du traitement et de la gestion des périodiques sur la création du PGP ;
• Forger le corpus des titres éligibles au plan ;
• Suivre l’état d’avancement du plan (signalement, intégration de titres, intégration des établissements partenaires, respect des actions prévues, respect du calendrier, suivi budgétaire, etc.) ;
• Organiser et animer les réunions du comité de pilotage et toute autre réunion relative au plan ;
• Produire les documents de synthèse et bilans.

3. Référent.e documents numériques (30 %)
• Mener un audit sur l’offre de collections au format numérique, en prenant en compte la dimension de politique documentaire : livres numériques, périodiques numériques, bases de données.
• Établir les modalités de suivi statistique de ces collections (indicateurs, consultations, acquisitions, etc.).

4. Participation au service public posté (10 %)
• Participation aux activités d’accueil, d’inscription et de renseignement documentaire des publics de la bibliothèque et de rangement des documents. Le planning de service public posté inclut des permanences par roulement en fermeture (19h30, env. 4 par semestre) et le samedi (env. 2 par semestre).

Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
• Connaissances des missions et des fonctions des bibliothèques (cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques, de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche)
• Intérêt pour la gestion de collections multiples
• Goût pour la formation et la transmission des connaissances
• Intérêt pour les contextes de production et diffusion éditoriales, y compris numériques
• Intérêt marqué pour l’histoire de l’art
Savoirs opérationnels
• Compétences attendues pour l’encadrement d’une équipe : animer un collectif, aider à définir les processus nécessaires à la réalisation des objectifs, garantir la cohérence et la pertinence des actions menées, évaluer l’efficience des réalisations, accompagner le changement, préparer la prise de décision hiérarchique
• Capacité à gérer un projet : organiser et mener des chantiers collectifs et transversaux, animer un réseau de partenaires, mettre en place un calendrier d’actions
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et documentaires (SIGB)
Savoir être
• Rigueur dans le travail et capacité à rendre compte
• Sens du travail en équipe
• Capacité d’initiative
• Capacités de médiation et diplomatie
• Communication orale et écrite de très bon niveau

Quotité de travail
Temps plein : 100 %, équivalent poste de catégorie A+ (conservateur des bibliothèques)
37 heures hebdomadaires
Les contraintes liées au service public s’appliquent (permanences de service public posté occasionnelles le samedi notamment, selon un planning déterminé à l’avance).
Télétravail flottant occasionnel possible (1 jour hebdomadaire)