Contexte

L’Université de Rennes, établissement d’enseignement et de recherche et un des premiers employeurs du bassin rennais, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle est engagée dans la transition écologique et environnementale, la promotion de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Rennes met en œuvre la politique documentaire de l’Université, coordonne les moyens correspondants, évalue et adapte les services offerts aux usagers. Il organise l’accueil et la formation à la maîtrise de l’information dans les bibliothèques, gère et valorise la documentation acquise ou produite par l’Université.
Le SCD est composé de trois bibliothèques universitaires (BU) et d’une vingtaine de bibliothèques associées, à Rennes et sur les campus distants. Il compte 70 agents répartis sur les 3 campus rennais. La BU Villejean Santé, regroupant 17 agents, est spécialisée dans les domaines de Médecine, sciences fondamentales, odontologie, pharmacie et culture de la santé.

Dates clés

– Date limite de candidature : 18 août
– Prise de fonctions souhaitée : septembre 2025
– fin de contrat : 31/08/2026 (renouvelable)
– Du fait de la fermeture de l’université, les candidatures ne seront examinées qu’à compter du 18 août
– Candidature exclusivement sur cette page : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/poste/etjlbp0yjh-coordinateur-trice-de-collections-de-bibliotheque-universitaire/

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la BU Villejean Santé et sous l’autorité fonctionnelle des responsables du pôle collections du SCD, vous coordonnerez le circuit des collections de la BU, vous prendrez en charge des fonds documentaires tous supports, vous contribuerez à l’accueil et à la formation du public. Vous serez également correspondant-e du pôle Appui à la recherche.

Les activités principales :
• Coordination des collections : organisation, analyse, valorisation et évaluation des collections tous supports ; encadrement fonctionnel des gestionnaires de collections.
• Acquisition et traitement des fonds documentaires de Sciences fondamentales, Odontologie, Santé publique et sciences humaines, Langues vivantes, BD, témoignages et romans.
• Statistiques des ressources en ligne
• Participation à la formation des usagers : organisation et animation de formations, actualisation de contenus
• Participation à l’accueil et au renseignement des usagers : renseignement bibliographique (dont service de questions réponses en ligne Ubib)
• Correspondant-e du pôle appui à la recherche du SCD : HAL, thèses, science ouverte