Accueil > Emploi > BU Santé Chargé.e de fonds et de traitement documentaires dans une bibliothèque Chargé.e de formation des usagers dans une bibliothèque – UPEC
Contexte
Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.
Dates clés
Date limite de candidature
20 juillet 2025
Date de prise de fonction
1 septembre 2025
Durée
12 mois
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr
Missions
Mission(s) principales :
• Chargé.e des fonds documentaires : pour les thématiques documentaires confiées, mettre en œuvre la politique documentaire, enrichir les fonds (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation, évaluation, mise à niveau des fonds, tri, élimination), contribuer à la définition de la politique documentaire, organiser les chantiers documentaires de ces fonds, participer à la mise en valeur des fonds, établir un bilan annuel de son activité
• Chargé.e de traitement documentaire : effectuer le traitement courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation)
• Chargé.e de formation des usagers aux compétences informationnelles : Participer aux actions de formation documentaire (conception, animation et évaluation des sessions de formation) ; Participer aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques de formation des usagers ; Chargé.e de rendez-vous bibliographiques
Activités associées :
Service public et renseignement bibliographique.
Une à plusieurs activités associées pourront compléter cette fiche de poste type