Accueil > Emploi > Chargé.e de fonds documentaires et de leur traitement documentaire à la bibliothèque d’Economie-Gestion – Chargé.e de formation des usagers à la bibliothèque d’Economie-Gestion – UPEC
Contexte
Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.
Dates clés
Date limite de candidature
20 juillet 2025
Date de prise de fonction
1 septembre 2025
Missions
Missions principales
Chargé.e de fonds documentaires et de traitement documentaire :
Mettre en œuvre la politique documentaire : enrichir le fonds (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation et élimination),
Rédiger et évaluer un plan de développement des collections,
Participer à la mise en valeur des fonds documentaires,
Effectuer le traitement documentaire courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation),
Etablir un bilan annuel de son activité.
Chargé.e de formation des usagers
Participer aux actions de formation documentaires : conception, animation et évaluation des sessions de formation à l’utilisation des méthodes et des outils de recherche documentaire,
Participer aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques liées à la formation des usagers.
Activités associées
Chargé.e de renseignements bibliographiques.
Assurer le service public en salle de lecture : permanences aux bureaux de renseignement, surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et des bâtiments, à l’application du règlement, etc.
Participer aux rendez-vous d’aide à la recherche documentaire,
Participer à la production de l’information sur les collections sur place et sur le web.
En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil de base.