Contexte

L’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et Sciences Humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 3600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 42 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le Service Commun de la Documentation (SCD) compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants, des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.
L’UPEC est membre de l’Alliance européenne Aurora depuis le 1er novembre 2023. A ce titre, elle participe à plusieurs groupes de travail (tasks teams). Au sein du SCD, le SAVAN (Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique) participe aux tasks teams 5.3 dédié à l’infrastructure et au soutien à la Science Ouverte et 10.2 dédiée à la formation à la Science ouverte et aux Sciences avec et pour la société.
Université engagé, l’UPEC pilote également le projet Erasme (PIA4) afin de répondre aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale. Ce projet, financé par le PIA4 vise à repenser la formation, focaliser et partager la recherche, engager les partenaires et les communautés et contribuer à une société plus juste.

Dates clés

– Clôture des candidatures : 11 juillet
– Début des entretiens : à partir du 15 juillet 2025
Un poste de chargé(e) de mission formation et bibliométrie, au SCD au sein de l’équipe du SAVAN, est à pourvoir pour le 01/09/2025, en CDD 24 mois.
Fonction-métier
Chargé / Chargée de mission
Niveau de responsabilite : A
Type de contrat : CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille indiciaire en vigueur
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :

Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du SAVAN (SCD) :

– Représenter l’université et le SCD aux réunions de travail des tasks teams 5.3 et 10.2 de l’Alliance AURORA et prendre part au Bureau AURORA de l’UPEC ;
– Avec l’appui du service d’Informatique documentaire du SCD, assurer l’administration des services d’Open Aire et du monitor sur le portail de l’Alliance européenne AURORA ;

– Assurer la curation des données des grandes bases de données bibliométriques (Web of Science, OpenAlex…) qui alimentent les outils européens et nationaux de mesure des impacts de la Recherche, en lien avec les objectifs d’ERASME et d’AURORA ;
– Produire et/ou analyser les indicateurs bibliométriques de référence (Baromètre de la Science Ouverte, IPERU, classements internationaux…), en lien avec les travaux de l’axe Science Engagée ERASME et du Work Package 5 d’AURORA ;
– Produire des tableaux de bord d’indicateurs pour assurer le suivi des indicateurs bibliométriques stratégiques pour l’établissement et dans le cadre des grands projets (Mission DD&RS, ERASME : axe Science Engagée, AURORA 5.3…) ;

– Réaliser un diagnostic des besoins de la communauté scientifique (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels scientifiques) de l’UPEC en matière de formation ;
– Contribuer à faire évoluer le programme de formation à destination des communautés de recherche de l’université (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants) et proposer un plan d’action pour une sensibilisation aux enjeux de Science engagée, dans le cadre des stratégies de l’université déployées par le SCD ;
– Assurer avec les autres membres du SAVAN, l’organisation et la programmation de cette offre de formation, la réalisation des supports et l’animation de séances de formation proposées aux communautés de recherche l’UPEC ;
– Construire et mettre en œuvre une offre de formation dans le cadre des objectifs de l’Alliance AURORA, selon les axes des groupes de travail impliquant le SCD.

Le/la chargé(e) de mission assurera également des plages de service public dans une des bibliothèques de Créteil.