Contexte
Depuis 50 ans l’IUT de Nantes répond aux besoins du monde socioprofessionnel en formant des cadres et des cadres intermédiaires.
Fort d’une pédagogie où l’enseignement technologique s’appuie sur une forte dimension pratique et se définit par des programmes pédagogiques nationaux, la réussite des étudiant.e.s repose sur des conditions d’accueil de bonne qualité avec des enseignements dispensés en petits groupes par des équipes pédagogiques variées et avec un haut niveau d’équipement. L’activité de l’IUT se développe aussi autour de la recherche et du transfert de technologie. Les services administratifs et techniques, par leur expertise, leur implication et leur réactivité, contribuent au bon fonctionnement de la composante et participent aux actions de formation continue et apprentissage.
L’IUT de Nantes est une composante de Nantes Université, situé sur deux sites géographiques :
✓ Un site en centre-ville de Nantes (site Joffre) 11 300m²
✓ Un site sur Carquefou (site Fleuriaye) 20 400m²
Le poste de technicien.ne d’information documentaire, basé sur le Campus de La Fleuriaye (Carquefou) est sous la responsabilité directe de la responsable du Centre de Documentation et d’Information composé de 3 agent.e.s (1 agent.e sur le campus de La Fleuriaye ; 1 agent.e sur le campus Joffre ; la responsable du service travaille alternativement sur les deux campus).
Missions principales :
– Contribuer à l’accueil des publics de l’IUT (étudiant.e.s, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques), les renseigner et les orienter vers les ressources documentaires et les services du CDI ;
– Contribuer à la politique documentaire du CDI, à la mise à jour et à l’enrichissement du fonds documentaire ;
– Participer à la communication du service, et à la mise en place et à l’animation d’événements ou de formations.
Dates clés
Date limite de réception des candidatures : 08/06/25
Date des entretiens de recrutement : 27/06/25
Date de la prise de poste : 01/09/25
Envoyer votre CV + lettre de motivation par mail à : recrutement-iutn-128550@emploi.beetween.com
Missions
Accueillir, orienter, former les publics :
– Accueillir et orienter les usager.e.s de la bibliothèque vers les ressources et les services
– Fournir une assistance technique sur les équipements de la bibliothèque
– Assurer la surveillance de la salle de lecture
– Effectuer des recherches documentaires selon les demandes des usager.e.s
– Assurer l’assistance à la recherche documentaire auprès des usager.e.s (catalogue Nantilus, ressources documentaires électroniques de Nantes Université)
– Animer les visites des groupes de nouveaux/nouvelles étudiant.e.s
– Participer aux ateliers de recherche d’entreprises pour les étudiant.e.s
Gérer le traitement des collections :
– Assurer la gestion des prêts, des retours, des prolongations, des retards
– Assurer le bulletinage des périodiques
– Assurer le suivi de réception des commandes d’ouvrages, l’exemplarisation, et l’équipement des nouvelles acquisitions
– Assurer les opérations de suivi des réservations de documents entre les bibliothèques de Nantes Université, et des prêts entre bibliothèques du réseau SUDOC
– Préparer les rapports de stage pour leur mise à disposition
– Classer les documents, contrôler régulièrement l’état des classifications et des collections
– Participer à l’inventaire
– Dans le cadre du partenariat avec la médiathèque municipale et la ludothèque de Carquefou, gérer les prêts et retours des ouvrages et des jeux (déplacements à la médiathèque)
Participer à la politique documentaire et aux produits documentaires du service
– Sélectionner et promouvoir des ressources sur les disciplines enseignées à l’IUT, et sur la recherche d’emploi et le monde de l’entreprise
– Réaliser et diffuser la veille documentaire pour les étudiant.e.s et les enseignant.e.s
– Participer à l’élaboration du catalogue des nouveautés
Gérer les moniteurs
– Participer au recrutement
– Organiser les permanences et les tâches des moniteurs
– Effectuer les états de service faits
Participer aux actions de communication auprès des publics
– Réalisation de visuels de communication
– Communication sur les listes de diffusion
– Alimentation du compte Instagram du service autour des événements, services, collections
– Réalisation de vidéos pour le compte Instagram
Participer aux projets de développement et de valorisation du service, notamment dans une démarche de Design UX
– Réalisation de sondages, observations des usager.e.s, phases d’entretiens (focus group)
– Identifier les besoins des usager.e.s, les points d’amélioration des espaces
Outils métiers :
– SIGB Folio
– Logiciel de catalogage partagé Winib-w ou application web Colodus
– Annuaire d’entreprise Kompass
– Service web de curation Pearltrees
– Réseau social Instagram
– Canva
– Capcut / Inshot
– Outils de bureautique
Contraintes particulières :
– Horaires de travail fixes, selon les heures d’ouverture du service
– Assurer la discipline dans la salle de lecture, et travailler dans un contexte parfois bruyant du fait de la proximité des étudiant.e.s
– Faire preuve de polyvalence, d’autonomie, d’organisation, et d’adaptation aux contraintes du service
Profil recherché
Formation et/ou qualification : diplôme niveau Bac + 2 ou Bac +3 (DUT, BUT, licence professionnelle) dans le domaine des bibliothèques et des ressources documentaires
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 2 ans ou plus
Une bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de montage, et du Design UX vidéo serait un plus.