Contexte

Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers et usagères, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Au sein de la BSU, le département Publications & Open Access accompagne les chercheurs et chercheuses de Sorbonne Université dans la valorisation de leurs publications en libre accès. Il administre le portail HAL Sorbonne Université, accompagne les unités dans la structuration d’une politique de dépôt, pilote des chantiers de dépôts rétrospectifs et propose des formations, à destination de la communauté de recherche, dédiées aux enjeux et aux outils du libre accès.

Le département est composé de 12 personnes, et travaille en lien étroit avec la cellule Données de la recherche et Humanités numériques et avec le département Formation & innovation pédagogique de la BSU.

Localisation: Site : Maison de la recherche, rue Serpente, 75006 Paris.

Dates clés

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.

Missions

Fonctions : Chargé ou chargée de ressources numériques HAL
Emploi-type : Médiateur ou médiatrice documentaire
Catégorie : B
Corps : BIBAS

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.

Mission :
Sous l’autorité du responsable adjoint du département Publications & Open Access, la ou le chargé de ressources numériques contribue à l’alimentation et au développement du portail HAL Sorbonne Université pour les publications relevant de la faculté de Santé, de la faculté des Lettres et de la faculté des Sciences et Ingénierie. Elle ou Il contribue à l’exhaustivité et à la fiabilité des dépôts dans HAL et est l’interlocuteur des chercheurs et chercheuses ainsi que des structures de recherche pour le dépôt des publications et la formation aux enjeux du libre accès.

Activités principales :
Contribuer à l’exhaustivité & à la fiabilité des dépôts dans HAL Sorbonne Université
– Assurer une veille sur les bases de données bibliographiques
– Déposer dans HAL les publications des chercheurs et des chercheuses de Sorbonne Université
– Modérer les dépôts HAL-Sorbonne-Université
– Participer à la mise à jour des référentiels, au contrôle bibliographique des notices, à leur dédoublonnage et à la correction des métadonnées

Accompagner les utilisateurs et utilisatrices, & promouvoir les dépôts dans HAL Sorbonne Université
– Accompagner les laboratoires dans la structuration d’une politique de dépôt
– Assister les laboratoires dans le dépôt rétrospectif de leurs publications
– Apporter un support technique et juridique aux déposantes et déposants
– Participer aux formations à l’utilisation de HAL

Contribuer à promouvoir la politique de publication et de science ouverte de Sorbonne Université
– Répondre aux demandes de conseils relatifs aux processus de publication
– Participer à des opérations de communication destinées à promouvoir la science ouverte
– Communiquer sur les réseaux sociaux, en collaboration avec la cellule communication de la BSU

Autres activités :
Contribuer à des permanences de service public au sein de la bibliothèque Serpente
Participer à certaines actions de formation à destination de la communauté de recherche (formations dans les laboratoires des différents sites) sur la question de la science ouverte.
Participer aux chantiers de signalement des thèses électroniques de Sorbonne Université

Conduite de projets : Non
Encadrement : Non