Contexte

L’Université Toulouse Capitole recrute pour renforcer son Service des Publications au sein du Département des Services à la Recherche du Service Commun de la Documentation un-e Chargé-e de développement Science Ouverte et Evaluation.
En liaison avec la Direction d’appui à la Recherche de l’université et sous la responsabilité du chef du Service des Publications du Département des services à la recherche du SCD, le ou la chargé-e de développement Science Ouverte et évaluation pour le DSR contribue à l’accompagnement et à l’appui des publics de niveau recherche.

Dates clés

Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 19 février 2026, non renouvelable.
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 14/04/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr et sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens semaine 18 de 2025.

Missions

Mission 1 : Contribuer au développement de la Science Ouverte à l’université

• En liaison avec le responsable du service des publications, concevoir et assurer des formations et des actions de sensibilisation à la science ouverte
• Organiser la promotion de la science ouverte dans les laboratoires et les centres de recherche
• Concevoir et animer un réseau de référents science ouverte dans les centres de recherche
• Etre référent pour les questions liées à l’identité numérique des chercheurs
• Accompagner l’édition en Open Access

Mission 2 : Coordonner la démarche d’évaluation du département

• Suivre et mettre à jour le tableau de bord du département
• Contribuer au rapport d’activité et aux enquêtes statistiques
• Développer une culture de l’évaluation des services, proposer et mettre en place des enquêtes sur les services aux chercheurs
• En liaison avec la DAR et les composantes, participer aux actions d’évaluation de la recherche (bibliométrie, campagne de repérage des publications, évaluation HCERES)

Mission 3 : Contribution aux activités de formation et d’accompagnement des étudiants de niveau Recherche

Réaliser des rendez-vous documentaires et des actions de formation selon les domaines de spécialité

Mission 4 : Participation aux activités de service public

• Contribuer à l’accueil des publics
• Effectuer des recherches documentaires pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
COMPÉTENCES REQUISES

 Les savoirs :

• Connaissance de l’enseignement supérieur et de l’université d’accueil
• Connaissance du cadre institutionnel et organisationnel des bibliothèques
• Connaissance de l’environnement de la recherche, de l’écosystème de la science ouverte et des données de la recherche
• Connaissance des activités des différentes structures de recherche de l’université et des cultures disciplinaires de l’université
• Connaissance des réseaux de partage et d’échange entre chercheurs
• Connaissance de l’environnement des publications scientifiques en sciences humaines et sociales
• Connaissance des outils d’évaluation

 Les savoir-faire :

• Savoir concevoir, encadrer, animer et évaluer une formation
• Maîtriser les techniques de recherche de l’information et les techniques de formation
• Communiquer : transmettre les informations nécessaires ; faire remonter les
informations
• Pouvoir dialoguer, être en relation et coopérer avec une pluralité d’acteurs aux missions différentes
• Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet
• Rendre compte
• Niveau d’anglais écrit et oral B2 minimum

 Les savoir-être :

• Intérêt pour l’écosystème de la recherche et ses enjeux
• Disponibilité
• Capacité d’écoute et de dialogue
• Autonomie
• Faire preuve de créativité et innover