Contexte

Description du poste :
Sous l’autorité directe du responsable du département des publics, l’agent.e organise et
anime l’accueil des publics sur place et à distance. Il.elle a en charge la communication de
l’établissement, notamment sur les réseaux sociaux.

Dates clés

Poste à pourvoir à compter du 1/05/2025

Missions

Activités principales :
Chargé.e de l’accueil :
Superviser le planning de service public (2 agents)
Superviser la gestion l’équipe des moniteurs et mentors étudiants (13 étudiants gérés par
2 agents)
Superviser la gestion des banques d’accueil, des espaces publics, des magasins et du parc
de reprographie : s’assurer de la bonne tenue des espaces publics et des banques ainsi
que du bon fonctionnement du matériel mis à disposition en service public
Rédiger, mettre à jour et diffuser les procédures de service public
Former les agents à l’accueil des publics et aux procédures de service public
Coordonner l’accueil à distance des usagers (courriels, appels téléphoniques)

Chargé.e de la Communication :
Définir, mettre en œuvre et coordonner la stratégie de communication de la BU
Être l’interlocuteur dédié de la BU pour les questions de communication
Fournir les données nécessaires aux enquêtes statistiques (ESGBU) et aux rapports
d’activité
Proposer et produire des contenus
Établir et appliquer un calendrier de publication
Répondre aux sollicitations dans un délai de 2 jours ouvrables
Assurer le suivi des réponses apportées dans les délais impartis : orientation des
demandes, contrôle de la qualité des réponses

Activités associées/complémentaires :
Participation au CODIR (comité de direction) :
Apporter une expertise dans son domaine d’activité pour participer au pilotage du service
Être force de proposition
Rédiger les comptes rendus des réunions
Assurer des permanences de service public : accueil, prêt-retour et renseignement
documentaire, rangement des collections à l’ouverture (7h/ semaine)
Participer aux chantiers annuels de comptage, de reclassement, de récolement des
collections
Assurer des rendez-vous individuels avec les lecteurs dans le cadre du service Biblio
t’éclaire (aide à la recherche documentaire ou aide à la bibliographie)