Contexte

Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation :

Bibliothèque de Sorbonne Université, Pôle Lettres
Centre Malesherbes (75017)

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 17 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections
le développement de services et l’accueil du public
la cartographie et la valorisation de la production scientifique de SU (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte
le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants
le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire
la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire
la gestion des archives de SU et le recueil des actes.

Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

La Bibliothèque Malesherbes est l’une des cinq bibliothèques du Pôle Lettres, elle accueille des étudiants de niveau LM et D dans des espaces différenciés (salles de lectures, de travail en groupe, de formation) et propose 200 places de travail.

Dates clés

Dès que possible.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 15526 à l’adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr

Missions

Fonctions : Responsable de la Bibliothèque Malesherbes
Catégorie : A
Corps : Conservateur-trice

Mission :
Sous l’autorité du/de la responsable du pôle des bibliothèques de Lettres, le/la responsable de la bibliothèque Malesherbes contribue à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de la BSU. Il/Elle est resp. du bon fonctionnement de la bibliothèque, de la gestion des personnels et du suivi de l’exécution du budget. Il/elle anime l’équipe, inscrit son action dans le cadre du projet de service du pôle L. en concertation avec les différents dép. transversaux et chargé(e)s de mission de la BSU avec lesquels il/elle entretient des liens fonctionnels. Il/Elle est resp. du développement des relations avec les équipes d’enseignement et de recherche du centre universitaire Malesherbes et les services administratifs. Il/Elle est assisté(e) d’un(e) adjoint(e).

Activités principales :

Responsabilité de la bibliothèque :
Assure l’encadrement hiérarchique de l’équipe, le suivi et l’évaluation de leur activité et carrières
Accompagne son adjoint(e) dans l’encadrement et l’organisation des activités des magasiniers
Pilote et coordonne l’activité du service et assure la gestion et le suivi de l’exécution du budget annuel
Collecte et consolide les indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité avec le/la resp. du pôle L. et la direction BSU
Est membre de l’équipe de direction du Pôle L. et est le relai opérationnel pour sa bibliothèque des projets portés par BSU et le Pôle L

Collections et politique documentaire :
Pilote la gestion des collections et assure la mise en œuvre de la politique documentaire du pôle L
Assure la coordination et le pilotage des acquisitions et coordonne les activités de traitement documentaire et de signalement
Veille à la structuration et à la consolidation de relations avec les enseignants, chercheurs et resp. administratifs/pédagogiques dép. de formation et contribue à la mise à jour de la cartographie des enseignements SU
Assure l’évaluation du fonds documentaire et usages par la production d’indicateurs avec le/la resp. du pôle L. et le dép. Collections
Pilote la politique de conservation des collections avec le dép. Collections

Référent(e) politique documentaire pour le Pôle Lettres :
Contribuer à la coordination des activités de conservation
Évaluer les besoins et formaliser les axes et objectifs de la politique documentaire
Analyser et formaliser les circuits et procédures de travail en lien avec les collections
Piloter les projets transversaux en matière de politique documentaire

Services, accueil et formation des publics et action culturelle :
Avec le Dép. Formation et Innovation pédagogique et son/sa resp. pour le Pôle L., il/elle accompagne et favorise le développement de la formation des étudiants du Centre Malesherbes et contribue à la mise en place, au suivi et à l’évaluation d’une politique d’action culturelle cohérente

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui

Conditions particulières d’exercice :
Assurer au moins une ouverture à 8h30h et une fermeture à 20h, par semaine
Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du Pôle Lettres
Participer aux ouvertures du samedi, le cas échéant (pour les agents à temps plein)
Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque

*Descriptif du profil*
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de I’université
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :
Maîtriser les règles et procédures de gestion administrative
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Planifier les activités et les échéances
S’exprimer avec aisance à l’écrit comme à l’oral

Savoir-faire transversaux :
Capacité à encadrer et animer une équipe : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d’absences et horaires)
Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels
Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
Capacité à conduire un entretien, une réunion
Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse.
Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte

Savoir être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité