Après la crise sanitaire et le confinement, si la formation des usagers apparaissait comme une mission assurée par la quasi-totalité des bibliothèques de l’ESR, la commission pédagogie et documentation s’interrogeait sur l’organisation et les moyens dédiés à cette mission dans les structures documentaires.

Cette enquête, menée autour des « Enjeux et place de la formation des usagers dans les bibliothèques de l’ESR », visait à établir un état des lieux des politiques déployées par les établissements dans le domaine, en les confrontant notamment aux moyens alloués.

 

Quelques brefs éléments de synthèse :

  • Organisation : 64% des répondants déclarent disposer d’un service ou un département de la formation,  recouvrant des périmètres très variés (formation des licences, des licences et masters, des licences masters, doctorants voire enseignants chercheurs) ;
  • Moyens : peu d’établissements isolent dans leur budget de fonctionnement voire d’investissement les moyens financiers consacrés à la formation et que les ETPT ne sont pas toujours calculés de manière très précise. Tous les répondants, sauf exception, disposent de salles de formation aménagées ou réaménagées ces dernières années ;
  • Réseaux : dans 70% des établissements répondants, les formateurs sont impliqués dans un ou plusieurs réseaux (ADBU, réseaux régionaux de formateurs, réseaux d’innovation pédagogiques par exemple).

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des questions en PDF

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