Le projet
Vous connaissiez sans doute le « Manuel d’instruction à l’usage du soldat britannique débarquant en France en 1944 » mais avez-vous déjà entendu parler du « Manuel d’instruction à l’usage du bibliothécaire débarquant en Info-doc en 2023 » ?
Et bien c’est chose faite !
Ce manuel de poche conçu sous forme de lexique est avant tout un guide de savoir-vivre destiné aux recrues amenées à prendre un poste relevant du domaine fonctionnel de l’informatique-documentaire. Il s’agit pour ces bibliothécaires intégrant les bataillons d’un S.I.D d’affûter leur clavier et de réviser leurs octets. Il faudra cependant faire preuve de pédagogie auprès de ces recrues s’apprêtant à débarquer.
Sans se substituer à un dictionnaire ou à un manuel spécialisé, ce lexique se veut avant tout un livret de traduction/conversation basique pour faciliter l’atterrissage. Avant de démarrer, quelques prérequis et recommandations :
D’abord circonscrire le périmètre
L’informatique-documentaire consiste en l’application de techniques et d’outils informatiques dans le domaine spécifique de la gestion et de la recherche documentaire. Dans les faits, le champ d’action des services “info-doc” en bibliothèques universitaires n’a cessé de s’élargir au cours des dernières décennies sous l’effet d’une part de l’informatisation et de la dématérialisation des supports, des outils et des processus de travail, d’autre part de l’élargissement du rôle et des missions des BU au sein des écosystèmes d’enseignement et de recherche.
Soutien premier des bataillons de catalogueurs pour le déploiement des catalogues en ligne, l’info-doc continue d’élargir ses terrains d’opération : RFID, appui à la recherche et à la formation, automatisation des processus métiers, développement de logiciels et bases de données etc. Si la gestion des SIGB et catalogues reste aujourd’hui une mission importante des S.I.D. les compétences attendues autant que les interlocuteurs de ces services n’ont cessé de se diversifier.
Pacifier les relations S.I.D / D.S.I
Malgré notre histoire commune, notre proximité culturelle et un goût partagé des bases de données, nous paraissons toujours les uns pour les autres so bizarre. Des cousins un peu éloignés, aussi intelligibles qu’une notice UNIMARC en cours LRMisation.
Il convient donc d’éviter les écueils. Afin de naviguer sereinement au sein de ces environnements informatisés multiples et ramifiés, la recrue devra apprendre à maîtriser plusieurs langues : celle de son service pour commencer, puis celle de sa D.S.I dans sa diversité, celle des fournisseurs et prestataires ou encore celle des catalogueurs et spécialistes du signalement en poste de longue date. Astucieusement placé sur sa table de chevet ou dans ses commodités, ce lexique deviendra son meilleur allié.
S’appuyer sur ses alliés.
Débarquer en info-doc c’est aussi infiltrer de nouveaux réseaux ou en redécouvrir sous de nouveaux angles. Pénétrer les coulisses techniques de l’ABES et ses joyeuses API, se mettre au diapason de Couperin et de son EZ Family ou embarquer dans une odyssée made in CNRS avec HAL. Lignes de commande, protocoles, balises, codes… Bienvenue dans Mr Robot.
Enfin parler avec Autorités
Une bonne recrue doit pouvoir parler avec Autorités sur les personnes, ressources, structures ou encore concepts. Il convient pour cela de maitriser les règles de l’interopérabilité qu’il s’agisse de protocoles de communication, d’identifiants pérennes, d’ontologie ou vocabulaires contrôlés. Une belle machinerie sous-marine au service du signalement. Vous avez aimé le nautilus, vous aimerez encore plus les thésaurus.
Pour conclure, nous espérons que ce lexique permettra à nos camarades fraîchement parachutés en terre inconnue ou méconnue de prendre rapidement langue, au sens propre comme figuré, avec leurs nouveaux collègues et partenaires.
Vous pouvez télécharger ici le lexique sous sa forme PDF
Les liens ci-dessous pointent vers les versions web des différentes parties du lexique.
Remerciements
Ce document est le fruit d’un travail collectif des membres de la commission Signalement et systèmes d’information de l’ADBU.
Nos remerciements spéciaux vont cependant à François-Xavier Boffy, Daniel Bourrion, Olivier Delangle, William Demet, Frédérique Joannic-Seta, Catherine Roussy, Marjolaine Simon et Frédérique Schlosser pour leur contribution majeure à ce projet.
Nous remercions également chaleureusement nos collègues David Chopard-Lallier, Agnès Leboucher et Guenno Marti, membres du Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR), pour leur relecture attentive et avisée de nos définitions. Nous espérons que cette collaboration sera la première d’une longue série d’échanges au service du rapprochement de nos métiers.
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