Accueil » Actualités » Retour en images sur la journée TDM « Fouille de textes et de données dans le contexte de la loi pour une République numérique »

Retour en images sur la journée TDM « Fouille de textes et de données dans le contexte de la loi pour une République numérique »

Le 13 décembre 2016, l’ADBU organisait une journée d’étude sur le TDM, marquée par la restitution complète d’une étude comparative inédite d’impact de la fouille de textes et de données sur la compétitivité de la recherche en France et en Grande Bretagne et la présentation de plusieurs retours d’expérience (ISTEX, INRA, Université de Cambridge, Université de Manchester).

Cette journée s’adressait prioritairement aux décideurs, VP recherche, directeurs de la recherche, enseignants-chercheurs, chercheurs et adhérents de l’ADBU.

Vous retrouverez ici les différentes interventions de la journée ainsi que les présentations powerpoint.

Introduction de la journée

Christophe Pérales, président ADBU et Julien Roche, vice-président ADBU

 

La fouille de textes et de données dans l’enseignement supérieur et la recherche – retour d’expériences en France et au Royaume-Uni. Présentation de l’étude (intervention en anglais)

Rob Johnson, directeur du cabinet Research Consulting

 

ISTEX, un outil au service de la fouille de textes et de données.

Jean-Marie Pierrel, laboratoire d’Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) et ISTEX, Université de Lorraine, FR

 

Domestiquer de nouvelles espèces de poissons grâce au text mining

Mathieu Andro, Fouille de textes et numérisation, INRA-DIST, FR

 

TDM and Science for everybody (intervention en anglais)

Peter Murray-Rust, Université de Cambridge, UK

 

New knowledge from old? Achievements, opportunities and challenges in text mining to support the research community — the view from a National Centre. (intervention en français)

John McNaught, directeur adjoint, National Centre for Text Mining (NaCTeM), Université de Manchester, UK