Accueil » Actualité Recherche » Programme prévisionnel du 49ème congrès de l’ADBU (Bordeaux 17-19 septembre 2019) #ADBU2019

Programme prévisionnel du 49ème congrès de l’ADBU (Bordeaux 17-19 septembre 2019) #ADBU2019

Le 49ème congrès de l’ADBU se tiendra du 17 au 19 septembre 2019 au Hangar 14 de Bordeaux, en partenariat avec les Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne.

Programme prévisionnel du congrès – Version imprimable

Mardi 17 septembre – Assemblée générale et rapports d’activité des Commissions

9h00 – 9h30 : Café d’accueil sur le salon professionnel

 9h30 – 9h45 : Ouverture du congrès, Marc Martinez, Président de l’ADBU

9h45 – 11h30 : Assemblée générale ordinaire

  • Rapport moral 2018-2019
  • Rapport financier 2018
  • Rapport des Commissaires aux comptes
  • Vote du règlement intérieur


11h30 – 13h45 : Ouverture du salon professionnel et agoras
11h30 – 12h30 : commission recherche (stand adbu)
12h00 – 12h30 : Agora JoVE (espace Sauvignon)
12h00 – 13h30 : Déjeuner sur le salon professionnel
12h30 – 13h30 : Commission pédagogie (stand adbu)
13h00 – 13h30 : Agora F1000 (espace Sauvignon)

 

13h45 – 15h00 : Rapports d’activité des Commissions
13h45 – 14h00 : Commission Métiers (plénière)
14h00 – 14h15 : Commission SSI (plénière)
14h15 – 14h30 : Commission Recherche et documentation (plénière)
14h30 – 14h45 : Commission Pédagogie (plénière)
14h45 – 15h00 : Commission Pilotage (plénière)

15h00 – 16h00 : Pause
15h00 – 16h00 : Commission métiers (stand adbu)
15h00 – 15h30 : Agora OCDE (espace Sauvignon)
15h30 – 16h00 : Agora GlobalExam (espace Merlot)

 

16h00 – 17h00 : Travaux des Commissions – échanges et approfondissements
Suite aux bilans d’activité, une heure d’échanges avec les pilotes et membres des Commissions dans les espaces du Hangar 14

17h00 – 17h30 : Allocution de Benoit Lecoq, Doyen de l’Inspection générale des bibliothèques

17h30 – 18h00 : Clôture par Marc Martinez, Président de l’ADBU


 

Mercredi 18 septembre 2019 – Journée d’étude
Tous bibl-IA-thécaires ? L’intelligence artificielle, vers un nouveau service public

Les récents progrès effectués en matière d’intelligence artificielle, et notamment en matière d’apprentissage machine et de traitement automatique du langage naturel, ont permis de franchir un seuil qualitatif et quantitatif dans l’éventail des applications possibles : logiciels de reconnaissance vocale et de traduction en temps réel, voitures autonomes, aide au diagnostic médical… L’intelligence artificielle est essentiellement une intelligence humaine : ses processus d’apprentissage, de mémoire et d’évaluation des situations reposent en dernière analyse sur de l’activité humaine.

Parce qu’elles produisent, signalent ou gèrent de nombreuses données structurées et indexées, les bibliothèques, ont a priori de nombreux atouts en main pour se saisir des opportunités ouvertes par l’intelligence artificielle. Au sein des universités, bibliothécaires et professionnels de l’information sont naturellement au coeur de ce que pourrait être une intelligence artificielle fiable, privilégiant l’exactitude et la véracité des informations. Données bibliographiques, données usagers, corpus numérisés, renseignement en ligne : le potentiel d’application des technologies d’intelligence artificielle aux activités portées par les bibliothèques reste encore largement à explorer. Quelles actions peuvent mener les bibliothèques universitaires françaises pour mettre l’intelligence artificielle au service de leurs usagers et de leurs activités ? Quel positionnement éthique, juridique et humain adopter face à ces technologies dont la pertinence et la fiabilité restent à interroger? Quand l’urgence du quotidien et les ressources à disposition limitent la marge de manoeuvre des établissements, quelle est l’échelle adaptée à la mise en oeuvre de projets ? Quel rôle pour les infrastructures et opérateurs documentaires nationaux ? Quelles compétences et évolutions pour les personnels de bibliothèque ?

La journée d’étude du Congrès de l’ADBU sera l’occasion de (re)découvrir l’intelligence artificielle et ses applications, et d’échanger autour des expérimentations et réalisations menées dans des environnements professionnels proches des nôtres, de l’amélioration de la relation à l’usager à l’automatisation / virtualisation d’une partie de nos activités documentaires. La fin de journée ouvrira le débat sur l’évolution de nos métiers et de nos organisations au prisme de l’intelligence artificielle.


Programme de la journée d’étude du 18 septembre

8h30 – 9h00 : Café d’accueil sur le salon professionnel

9h00 – 9h45 : Ouverture de la journée

Par Béatrice Laville, Vice-présidente du Conseil d’administration, Université Bordeaux Montaigne et Hélène Jacquet, Vice-présidente Stratégie et Développement, Université de Bordeaux

Présentation de la journée par ses responsables scientifiques, Madeleine Géroudet, responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs, SCD de l’Université de Lille, en charge de la Commission Recherche et Documentation de l’ADBU, Raphaële Moatti, responsable de l’ESTAC, SCD de l’Université Paris Descartes, en charge de la Commission Signalement et systèmes d’information de l’ADBU et Julien Sempéré, chef de projet Lumen Learning Center, Université Paris Saclay, trésorier de l’ADBU

9h45 – 10h15 :  L’intelligence artificielle : comment ça marche ? Définitions et applications

Par Nicolas Roussel, Directeur du Centre de Recherches INRIA Bordeaux-Sud Ouest

10h15 – 10h45 : Éthique de l’intelligence artificielle : quels enjeux ?
Remplacement par des robots, biais algorithmiques, surveillance des habitudes, manipulation des préférences: la présentation proposera un rapide tour d’horizon des nouvelles questions que soulèvent les données massives et leur traitement par des systèmes d’IA. 

par Martin Gibert, Chercheur en éthique de l’intelligence artificielle, Centre de recherche en éthique, Université de Montréal

10h45 – 11h45 : L’IA en flash ! A la découverte d’applications et de projets

Lors de cette session sera présentée en mode flash une série d’applications fondées sur des technologies utilisant l’intelligence artificielle (renseignement virtuel, fouille de contenus, production de métadonnées, etc.) :

  • Himanis, HIstorical MANuscript Indexing for user-controlled Search, par Dominique Stutzmann, Chargé de recherche à l’IRHT CNRS
  • IA et fouille de contenus iconographiques patrimoniaux, par Jean-Philippe Moreux, Expert scientifique Gallica, Bibliothèque Nationale de France
  • Patient virtuel Dialogant, par Sophie Rosset et Pierre Zweigenbaum, Directeurs de recherche au LIMSI (CNRS, Université Paris-Saclay)
  • Humanoid robots – Does that mean artificial intelligence?,  par Janine Breßler, Technische Wildau Universität

 

11h45 – 13h45 : Visite du salon professionnel et agoras
12h00 – 12h30 : Agora Ex Libris France (espace Sauvignon)
12h00 – 13h00 : Commission SSI (stand adbu)
12h00 – 13h30 : Déjeuner sur le salon professionnel
12h00 – 13h30 : Ateliers et échanges avec les porteurs de projets (espace Agora Cabernet)
12h45 – 13h15 : Agora Emvista (espace Merlot)
13h00 – 13h30 : Agora Cairn.info (espace Sauvignon)

Vous pourrez profiter de la pause déjeuner pour approfondir la présentation des applications et échanger avec les intervenants lors d’ateliers interactifs libres autour des quatre projets présentés en fin de matinée.

 

13h45 – 15h15 : L’IA dans la stratégie d’un établissement : de l’expérimentation à la mise en œuvre

Deux retours d’expérience complets dans le domaine de l’administration publique et des bibliothèques :

> L’IA est ce que nous en faisons, par Nicole Coleman, Digital Research Architect et research Director, Humanities + Design, Stanford University

> Enjeux et nouveaux usages des agents conversationnels : réflexion et démarche fédératives menée par la direction Innovation et Recherche SNCF, par Luce Lefeuvre, Chef de projet Innovation en traitement automatique des langues, Direction de l’Innovation, SNCF
SNCF a mené une réflexion collective sur le rôle et la place des futurs assistants intelligents, l’une des technologies les plus prometteuses du moment. À travers des ateliers de conception innovante, la Direction Innovation & Recherche a rassemblé des acteurs de tout le groupe, afin de travailler collectivement sur les usages en rupture au service des clients et des agents, sur les transformations organisationnelles et les modes de travail, ainsi que sur les nouvelles valeurs et les enjeux éthiques que ces nouvelles technologiques soulèvent.

 

15h15 – 16h15 : Visite du salon professionnel et pause-café
15h15 – 15h45 : Agora EBSCO (espace Sauvignon)
15h45 – 16h15 : Agora Elsevier (espace Sauvignon)
15h15 – 16h15 : Commission pilotage (stand adbu)

 

16h15 – 17h30 : Table ronde – Métiers, compétences, réseaux : quel futur pour l’intelligence artificielle en bibliothèque universitaire ?

Cette table ronde associera des professionnels des bibliothèques et du monde culturel autour d’une réflexion sur l’impact de l’intelligence artificielle sur nos métiers et sur nos réseaux.

Table ronde animée par Grégory Miura, Directeur du SCD de l’Université Bordeaux Montaigne, avec la participation de :

  • David Aymonin, Directeur de l’ABES
  • Emmanuelle Bermès, Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France
  • Jeannette Frey, Directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et Présidente de Liber
  • Estelle Caron, Responsable du département Documentation, INA

20h00 : Soirée de gala au Château Smith Haut-Lafitte


 

Jeudi 19 septembre – matinée politique

La science ouverte s’est installée au cœur de l’actualité et des débats qui agitent le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, en France comme dans le reste du monde.

Initiatives, propositions, plans, programmes se succèdent à un rythme sans cesse croissant, voire se déploient en parallèle au niveau national ou européen, dans un foisonnement d’institutions, de structures, de dispositifs et d’acteurs qui rendent parfois difficile une appréhension d’ensemble des questions de science ouverte.

Au cours de la matinée politique de son congrès, l’ADBU donnera la parole à des acteurs clefs de la science ouverte en France pour faire un point d’étape sur les réalisations ou projets en cours et tenter de dessiner, à grandes lignes, la place actuelle et future des bibliothèques universitaires, acteurs indispensables pour mettre en œuvre les projets et les outils auprès des communautés de chercheurs et au sein des établissements.

Entre regard sur un passé déjà riche de promotion de la science ouverte et projections dans un futur qui vise à instaurer un nouveau paradigme de diffusion des résultats de la recherche, une attention particulière mérite d’être portée aux conséquences des évolutions en cours sur les missions, organisations humaines, compétences et moyens nécessaires au sein des bibliothèques universitaires.


Programme de la matinée politique du 19 septembre


9h00 – 10h00 : Café d’accueil sur le salon professionnel

 

10h00 – 10h30 : Ouverture de la matinée politique

Par Mathieu Hazouard, Conseiller régional en charge de l’Économie Numérique et du Très Haut Débit, Région Nouvelle-Aquitaine (sous réserve)

 

10h30 – 12h00 : Table ronde – Les bibliothèques universitaires et le développement de la science ouverte : réalités, espoirs et enjeux

Animée par Caroline Lafon, Directrice de la Direction de la documentation, Université de Bordeaux

 

12h00 – 12h30 : Allocution de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ou de son représentant)
 

12h30 – 13h00 : Clôture du congrès par Marc Martinez, Président de l’ADBU

13h00 – 14h30 : Buffet de clôture


 

Jeudi 19 septembre – après-midi : visites culturelles

Cette année, nous vous proposons de découvrir Bordeaux à travers quatre visites culturelles.
Ces visites, avec accompagnateurs depuis le Hanger 14, sont gratuites.

14h00 – 16h00 : Visite de La Cité du Vin

Embarquez pour une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. À travers plus de 3 000 m² de parcours libre, près de 20 espaces thématiques interactifs vous invitent au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin « patrimoine ». Un audio-guide dernière génération vous accompagne. Votre parcours se termine par la dégustation d’un verre de vin du Monde de votre choix ou d’un jus de raisin bio au Belvédère, au 8ème étage, avec une vue panoramique sur Bordeaux.

Heure et lieu de départ : parvis du Hangar 14 – 14h00 / Durée : 2h00

Nombre de places limité

Effectuez votre inscription à la visite de La Cité du Vin

 

14h00 – 16h00 : Visite guidée de la Galerie des Beaux-Arts

La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme.
Cette exposition réunit plus d’une centaine d’œuvres produites pour l’essentiel au cours des XVIIIe et XIXe siècles et issues des collections du musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre.

Heure et lieu de départ : parvis du Hangar 14 – 14h00 / Durée : 2h00

Nombre de places limité

Effectuez votre inscription à la visite de la Galerie des Beaux-Arts

 

14h00 – 16h00 : Visite des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Bordeaux

Une heure dédiée à la découverte de la bibliothèque et plus particulièrement d’un magasin.
Une heure consacrée à la présentation des collections géographiques et cartographiques. Le focus sera fait sur les atlas de Mercator et le projet de campagne de financement participatif pour la restauration de ceux-ci.

Heure et lieu de départ : parvis du Hangar 14 – 14h00 / Durée : 2h00

Nombre de places limité

Effectuez votre inscription à la visite des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Bordeaux

 

14h30 – 16h30 : Visite du vieux Bordeaux à pied

Bordeaux est depuis 2007 inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et en 2017 est élue Best City. Laissez-vous guider et découvrez le charme et l’art de vivre de cette ville. Itinéraire allant du Monument aux Girondins à la Porte Cailhau en passant par les hôtels particuliers du cours de l’Intendance.

Heure et lieu de départ : parvis du Hangar 14 – 14h00 / Durée : 2h00

Nombre de places limité

Effectuez votre inscription à la visite du vieux Bordeaux

 


Pour assister au congrès, deux options :

S’inscrire aux 3 jours de congrès de l’ADBU 

Réservé aux adhérents ADBU

S’inscrire à la journée d’étude uniquement

Accessible aux adhérents et non-adhérents