Le 48ème congrès de l’ADBU se tiendra du 25 au 27 septembre 2018 au Quartz – Centre de congrès de Brest (en partenariat avec l’UBO).
Programme complet du congrès – Version imprimable

Mardi 25 septembre – Assemblée générale et rapports d’activité des Commissions

9h00 – 9h30 : Café d’accueil sur le salon professionnel

 9h30 – 9h45 : Ouverture du congrès, Christophe Pérales, Président de l’ADBU
9h45 – 11h30 : Assemblée générale ordinaire

  • Rapport moral 2017-2018 et bilan des mandatures
  • Rapport financier 2017
  • Rapport des Commissaires aux comptes
  • Élection du nouveau CA

11h30 – 13h30 : Ouverture du salon professionnel et agoras
12h00 – 12h30 : Agora Elsevier
12h00 – 13h30 : Déjeuner sur le salon professionnel
13h00 – 13h30 : Agora Springer Nature
13h30 – 17h00 : Rapports d’activité des Commissions
13h30 – 13h50 : Commission Métiers (plénière)
13h50 – 14h10 : Commission SSI (plénière)
14h10 – 14h30 : Commission Recherche et documentation (plénière)
14h30 – 14h50 : Commission Pédagogie (plénière)
14h50 – 16h15 : Pause
15h00 – 15h30 : Agora EBSCO

16h15 – 17h00 : Commission Pilotage (plénière)
17h00 – 17h30 : Allocution de Benoit Lecoq, Doyen de l’Inspection générale des bibliothèques
17h30 – 17h40 : Clôture par Christophe Pérales, Président de l’ADBU
18h00 – 18h45 : Forum d’échanges #ADBUMétiers
19h15 : Réception à l’Hôtel de Ville de Brest


Mercredi 26 septembre – Journée d’étude
La bibliothèque universitaire, catalyseur des réussites

Lieux certes, mais pas seulement, les bibliothèques universitaires ont su, au cours des quinze dernières années, se renouveler avec agilité. Instruments de médiation des savoirs, elles œuvrent diversement à toutes les formes de réussite étudiante, agissant, aux côtés des autres acteurs du monde académique, comme un catalyseur de leur action.
Inclusives, elles constituent le premier point de ralliement de la communauté étudiante sur un campus, jouant ainsi un rôle déterminant dans son intégration à l’université, et la lutte contre le décrochage. Au-delà de leur public naturel, elles accueillent toute une diversité d’usagers, des lycéens, dont elles favorisent l’acculturation à l’enseignement supérieur, jusqu’au grand public, lorsqu’elles organisent des événements où science et société sont invitées à dialoguer.
Tiers-lieux entre la salle de cours et le domicile, les bibliothèques universitaires sont par ailleurs le creuset des apprentissages informels : ceux réalisés au travers des lectures, qu’elles soient savantes, d’information, de divertissement ; autoformation ; apprentissages par les pairs (social learning), que favorise désormais la mise à disposition d’espaces de travail collaboratif ; développement de soft skills de toutes sortes, grâce à l’appui de professionnels rôdés aux différentes formes de médiation numérique.
Pluralistes, les bibliothèques universitaires sont enfin en charge de la formation aux compétences informationnelles, puissant antidote aux multiples dérives du Net, et participent à la maturation de citoyens éclairés, aux côtés des enseignants des universités.
L’impact des bibliothèques universitaires sur la réussite, dans la pluralité de ces dispositifs, est encore mal reconnu, peu mesuré, largement impensé. Comment l’évaluer ? Comment le développer encore ? Comment davantage intégrer les BU à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur en matière de réussite(s) ?
Entre réflexions et illustrations concrètes françaises et étrangères, cette journée d’étude propose de mettre ces questionnements académiques et citoyens en perspective de manière dynamique en croisant les regards de décideurs, d’universitaires, de pédagogues, de concepteurs d’espaces, de bibliothécaires, d’étudiants.


Programme de la journée d’étude du 26 septembre

9h00 – 9h30 : café d’accueil sur le salon professionnel
9h30 – 9h50 : Ouverture de la journée
Allocution de Matthieu Gallou, Président de l’Université Bretagne Occidentale (UBO)
Présentation de la journée par ses responsables scientifiques, Isabelle Eleuche, directrice des bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Vice-présidente de l’ADBU, et Cécile Swiatek, Directrice adjointe à la bibliothèque de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, en charge de la Commission Pédagogie et Documentation de l’ADBU.

09h50 – 10h20 : Carte blanche à Sophie Kennel

Sophie Kennel, Directrice de l’Institut de développement et d’Innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg, chercheure associée au Laboratoire inter-universitaire de Sciences de l’éducation et de la communication et experte pour la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES)

La BU et l’intégration dans la vie étudiante
Substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction, la bibliothèque universitaire est l’acteur silencieux et pervasif de la diversité des réussites. Elle accompagne les étudiants dans leur cheminement et leur accomplissement.

10h20 – 10h50
 : Le développement des compétences transversales et l’amélioration de la qualité des apprentissages – Le LIC de Bruxelles : un point de convergence académique des étudiants, des enseignants et des chercheurs, à la croisée des chemins entre deux universités
Par Philippe Emplit, Directeur du Département de support à l’enseignement et aux apprentissages de l’ULB (Université libre de Bruxelles) et Dominique Lerinckx, Directrice de la Bibliothèque des Sciences et Techniques de l’ULB (Université libre de Bruxelles)
10h50 – 11h00 : temps d’échanges et de questions

11h00 – 11h30 : S’orienter dans le champ des possibles : InfoCampus et la BU à l’université d’Angers

Par Kevin Chevalier, Coordinateur InfoCampus, Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP), Université d’Angers et Émile Cédille, VP étudiant, Université d’Angers
11h30 – 11h40 : temps d’échanges et de questions
11h40 – 11h45 : Ma BU et moi : témoignages d’étudiants

11h45 – 14h00 : visite du salon professionnel et agoras

12h00 – 12h30 : Agora Ex Libris
12h00 – 13h30 :
Déjeuner sur le salon professionnel
13h00 – 13h30 : Agora Elsevier
13h30 – 14h00 : Agora AAAS/Science


La BU, lieu des apprentissages informels

Élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention, la bibliothèque est un déclencheur ou un élément indispensable à la réussite de certains, parfois là où on ne l’attend pas

14h00 – 14h20 : Learning Spaces et BU: état des lieux, enjeux et tendances à l’international

Par John Augeri, Directeur de projets à l’Université Numérique Île-de-France

14h20 – 14h40 : Le co-design d’espaces d’apprentissage impulsé par les services de documentation

Par Florence Kohler, Chef de projet à la Mission Expertise et Conseil auprès des établissements, DGESIP, MESRI

14h40 – 15h00 : La bibliothèque, lieu d’apprentissages informels par le numérique

Par Guylaine Beaudry, Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef, Université Concordia, Montréal, Canada
15h00 – 15h15 : temps d’échanges et de questions

15h15 – 16h30 Visite du salon professionnel et pause-café
15h30 – 16h00 : Agora Cairn
16h00 – 16h30 : Agora OCLC


La BU : esprit critique, compétences informationnelles et apprentissage citoyen

Dispositif anti-pollution ajouté au système d’échappement d’un véhicule à moteur, la bibliothèque sensibilise et forme l’étudiant et le citoyen aux compétences informationnelles, indispensables dans le monde actuel de l’information et de la documentation, qui se caractérise par une inflation et des excès qui amoindrissent l’assurance de qualité des publications au détriment de la science, mais aussi par ses dérives vers la désinformation.

16h30 – 17h00 : Enseigner des compétences transversales pour favoriser la réussite étudiante :  de la volonté politique à la mise en pratique

Par Corinne Renault, Vice-Présidente Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, Université Le Havre Normandie, Vincent Hilly, Professeur – Responsable de la Formation, Licence des Sciences pour l’ingénieur, Université Le Havre et Coline Blanpain, Chargée de la Formation des usagers, Bibliothèque universitaire, Université Le Havre.

17h00 – 17h30 : Paris 13 : Le rôle de la bibliothèque dans une dynamique de réussite sociale

Par Véronique Palanché, Directrice adjointe, Bibliothèque Universitaire, Université Paris 13 et Gwenola Madec, Enseignante, Chargée de la coopération avec les lycées et de la promotion des sciences rattachée au LAGA et à l’IREM Paris Nord.
17h30 – 17h45 : temps d’échanges et de questions

17h45 : Conclusion de la journée

Par Philippe Lalle, Grand témoin, Conseiller pédagogie, DGESIP, MESRI

20h00 : Soirée de Gala à Océanopolis



Jeudi 27 septembre – matinée politique
L’étudiant acteur de sa réussite : rôle, place et impact des bibliothèques universitaires

Améliorer la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants est l’objectif au cœur des transformations en cours dans l’université française : personnalisation des parcours, remédiation ciblée, pluridisciplinarité, acquisition de compétences transversales dépassant les logiques de filières et de maquettes, valorisation de l’engagement étudiant, possibilité de faire évoluer ses choix au sein du cycle licence, sont les axes cardinaux d’évolutions qui s’inscrivent dans la logique du processus de Bologne.
Si des cursus moins balisés offrent des possibilités accrues d’individualisation des parcours, symétriquement, ils réclament de l’étudiant une posture plus active et autonome.
Dans cet univers où l’hybridation des formations est encouragée, les bibliothèques universitaires représentent un ancrage précieux : lieux de travail pour les étudiants lorsqu’ils ne sont pas en cours, elles constituent un repère, et un instrument d’intégration et d’acculturation douce aux us et coutumes de la vie universitaire ; offrant dans leurs espaces des modalités diverses de travail collaboratif, d’échanges et de rencontres, pédagogiques, culturelles, scientifiques, elles favorisent des sociabilités diverses, des plus ludiques aux plus savantes ; lieux d’expérimentation et d’acquisition de soft skills, elles mettent en œuvre une offre de formation à l’information, essentielle à l’heure des fake news et du questionnement éthique autour des questions d’intégrité scientifique.
Cet apport des bibliothèques universitaires à la réussite étudiante n’est pourtant pas toujours perçu dans toutes ses dimensions, et généralement peu intégré aux stratégies des établissements en la matière.
Comment mesurer l’impact des dispositifs mis en place par les bibliothèques universitaires, au coût souvent modeste, qui ne tiennent leur valeur et leur effet que de leur imbrication systémique au sein de stratégies de service très pensées, et dont le succès est d’autant plus abouti qu’ils apparaissent transparents à l’usager final ? Comment davantage et mieux intégrer l’action des bibliothèques universitaires à la politique de formation de l’établissement, et à ses objectifs en termes de réussite étudiante ? Quelles collaborations souhaitables entre les acteurs impliqués, pour quels types d’actions, et comment les organiser ? À quel coût ? Pour quel gain ?
Tels sont les principaux champs de questionnement que cette matinée politique propose d’arpenter.


Programme de la matinée politique

9h00 – 10h00 : Café d’accueil sur le salon professionnel
9h15 – 9h45 : Agora JoVE


10h00 – 10h30 : Keynote d’ouverture : The Intelligent Campus and the student experience

Par James Clay, Senior co-design manager, Jisc

10h30 – 12h00 :
Table ronde animée par Judith Blanes, journaliste AEF, avec la participation de :

  • Christophe Bansart, Directeur du service des Pédagogies Innovantes, Université de Nice – Sophia Antipolis et détaché auprès de l’Union Européenne
  • Simone Bonnafous, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
  • Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’Université de Haute-Alsace (UHA)


12h00 – 12h30 :
Allocution de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ou de son représentant)
12h30 – 13h00 : Clôture du congrès par Christophe Pérales, Président de l’ADBU
13h00 – 14h30 : Buffet de clôture



Jeudi 27 septembre après-midi : Visites et parcours thématiques

A travers trois parcours thématiques au choix  – Mer, Numérique ou Patrimoine –, partez à la découverte de bibliothèques et du Musée de la Marine. Ces visites, avec accompagnateurs depuis le Quartz, sont gratuites.

14h00 – 17h30 : Parcours Mer

Rendez-vous pour une vue imprenable et exceptionnelle depuis la Bibliothèque La Pérouse, à Plouzané. Suivi d’une visite guidée du Musée de la Marine.
Heure et lieu de départ : parvis Quartz Congrès – 14h
Durée : 3h30, temps de déplacement en minibus aller-retour inclus
Nombre de places : 16
Effectuez votre inscription au Parcours Mer
 
14h00 – 17h30 : Parcours Numérique
Visite de la BU Lettres et présentation de Manivelle, dispositif de valorisation d’ebooks, Prix 2017 de l’innovation numérique en bibliothèque. Puis départ pour le site des Capucins, visite de la Médiathèque François Mitterrand-Les Capucins et présentation des services numériques.
Heure et lieu de départ : hall accueil Quartz Congrès – 14h00
Durée : 3h30, temps de déplacement (à pied + téléphérique) aller-retour inclus
Nombre de places : 25
Effectuez votre inscription au Parcours Numérique
 
14h00 – 17h30 : Parcours Patrimoine
La bibliothèque du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’UBO et la Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins vous accueillent et vous présentent des pièces remarquables de leurs fonds.
Lieu et heure de départ : hall accueil Quartz Congrès – 14h00
Durée : 3h30, temps de déplacement (à pied + téléphérique) aller-retour inclus
Nombre de places : 30
Effectuez votre inscription au Parcours Patrimoine


Vendredi 28 septembre : Bibcamp ADBU Évaluation

A la suite du congrès, la commission évaluation et pilotage vous propose un événement entièrement dédié à l’évaluation.
Quoi ?
Des ateliers pour réfléchir et travailler collectivement sur les thématiques de la commission (données statistiques d’activité, indicateurs de performance et enquêtes de satisfaction, d’observation ou d’impact, documents institutionnels de présentation/restitution de ces mesures…) et balayer ainsi toutes les dimensions de l’évaluation dans nos établissements.
Où et quand ?
Le vendredi 28 septembre, de 9h à 16h, à la BU du Bouguen
Pour qui ?
Chargé.e de mission d’évaluation et/ou de pilotage dans votre établissement, vous souhaitez rencontrer vos homologues, échanger avec eux et participer à la communauté des French assessment librarians ? Ou encore responsable de la communication, vous devez mettre en forme et storytelliser toutes ces données pour les rendre compréhensibles et leur donner du sens ?
Le premier bibcamp évaluation est fait pour vous !
L’inscription est obligatoire mais gratuite et indépendante de l’inscription au congrès.
Le format est volontairement limité à 35 participants pour faciliter les échanges.
Effectuez votre inscription au Bibcamp ADBU Évaluation


Inscription au congrès, deux options :

S’inscrire aux trois jours de congrès (réservé aux adhérents ADBU)
S’inscrire à la journée d’étude uniquement (accessible aux adhérents et non-adhérents ADBU)

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