Accueil » Actualités » Les BU pour une information fiable et de qualité

Les BU pour une information fiable et de qualité

Les bibliothèques prennent position en faveur de la diffusion d’une information fiable et de qualité.

Elles agissent dans la sphère sociale, citoyenne et académique. Elles soutiennent les relations entre science et société en concourant de manière active à l’accès de tous à la science et en promouvant aussi bien les accès libres et l’ouverture à la connaissance que la fouille de textes et de données dans la littérature scientifique.

Les bibliothèques provoquent des « crises de curiosité » : elles invitent le lecteur à faire des efforts, à s’interroger sur l’origine de l’information qu’il reçoit et à réfléchir à la manière dont il la cherche. Médiatrices des savoirs et formatrices incontournables aux compétences informationnelles, elles sensibilisent l’étudiant à questionner la fiabilité des informations qu’il recueille lorsqu’il bâtit ses connaissances, elles aident le chercheur à vérifier l’exactitude des sources documentaires sur lesquelles il fonde sa propre production scientifique, et elles incitent le citoyen à prendre un recul critique face à l’information qu’il reçoit, à la manière dont il la cherche.

Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche s’engagent activement et l’ADBU présente son programme « Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité », qui fait l’objet d’une mise à jour permanente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Téléchargez la version pdf du carrousel « Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité »


Les bibliothèques universitaires contre les fake news

Le programme « Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité » a été présenté pour la première fois le 5 juin 2018 à la BULAC à l’occasion de la journée d’étude Lutte contre les fake news : quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes.

Cette journée d’étude était organisée par l’ADBU, en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Retrouvez toutes les vidéos des présentations de la journée d’étude !


Retrouvez également :

Les bibliothèques universitaires dans la lutte contre les « fake news », 3 questions posées à Cécile Swiatek, ADBU publié le 4 juin 2016 sur le site de La Croix (propos recueillis par Aude Carasco)

Fake news et post-vérité, 20 textes pour comprendre et combattre la menace, ebook dont l’édition a été coordonnée par Arnaud Mercier, Président de TheConversationFrance

> Les bibliothécaires de l’université au service de la lutte contre les fake news, article co-écrit par Arnaud Mercier, Président de TheConversationFrance, et Cécile Swiatek, Responsable de la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU