Accueil » Commissions thématiques » La QVT au cœur des BU : Le Havre 21-22 juin 2018

La QVT au cœur des BU : Le Havre 21-22 juin 2018

Après l’expérience de St Etienne, la  commission #ADBUMétiers  vous propose une seconde édition de son séminaire au vert les jeudi 21 et vendredi 22 juin prochains. Le projet 2018 est un développement de la journée “Préparer autrement son Entretien professionnel” (avril 2017) et a été  conçu pour tenir compte des échanges et expérimentations qui ont eu lieu au congrès 2017 de l’ADBU.

L’intérêt ? Mettre la qualité relationnelle au cœur de la stratégie d’évolution de nos bibliothèques, tant vers les publics qu’au sein des équipes. Faire évoluer les métiers, c’est aussi faire évoluer la manière dont les gens collaborent, se parlent, travaillent ensemble, interagissent avec leurs différents interlocuteurs. C’est travailler aussi bien sur la forme des interactions que sur le fond.

L’injonction de veiller à la qualité de vie au travail et de prévenir les RPS se fait sans cesse plus pressante : elle va bien au delà de l’établissement du document unique. Les cadres en ressentent aussi la nécessité et se sentent souvent démunis face à des injonctions aussi ambitieuses que vagues.  Ces journées au vert ont pour but de faire découvrir et mettre en pratique, dans un cadre privilégié et “sécurisant”, des outils concrets pour faire évoluer nos compétences comportementales et réinventer les relations de travail au sein des équipes et des bibliothèques.

Le 21 juin, la superbe BU du Havre partagera avec nous son expérience sur :

  • la mise en place d’un fablab
  • une réorganisation en période de transition
  • et plein de surprises… dont un petit morceau de Volcan.

Le 22 juin, des ateliers pratiques seront proposés sur 4 axes :

  • changer ses propres pratiques de communication avec la communication relationnelle (Olivier Legendre et Nadine Kiker)
  • diversifier ses méthodes d’animation des temps de travail collectif (Nathalie Clot et Emilie Barthet)
  • introduire méthodes visuelles dans ses pratiques (Perrine Meershman et Coline Blanpain)
  • faire évoluer la posture du « chef” (Brigitte Renouf et Mathilde Poulain)

Est-ce fait pour vous  ?

Le but de la journée est de vous permettre d’expérimenter par vous-mêmes des méthodes de travail orientées QVT afin de vous en faire une idée plus fidèle qu’en suivant des exposés magistraux dans un amphithéâtre.

C’est une manière privilégiée de vous aider à juger de leur intérêt en ces périodes riches en fusions, réorganisations, constructions ou réhabilitations et autres circonstances où il est primordial de permettre à l’ensemble des équipes de trouver des espaces d’échanges sereins pour maintenir et développer la qualité de nos services.

C’est aussi l’occasion de vous mettre au vert et de souffler un peu… dans une bulle de simplicité et de convivialité.

Les inscriptions sont limitées à 25 participants pour garantir la fluidité des échanges.

Horaires : jeudi 21 juin 2018 14h (train arrivant de Paris à 13h30) – vendredi 22 juin 2018 16h30 (train pour Paris à 16h50 – souvent maintenu en cas de grève SNCF)

Pour vous inscrire, utilisez le formulaire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-au-vert-adbumetiers-le-havre-46232686209