Accueil » Actualité Recherche » Demi-journée d’étude ADBU-MESRI du 21 novembre 2017 : Présentations des intervenants

Demi-journée d’étude ADBU-MESRI du 21 novembre 2017 : Présentations des intervenants

Le 21 novembre dernier, avait lieu au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la demi-journée d’étude « La gestion des données de la recherche dans la valorisation de la production scientifique : l’offre de service des bibliothèques » organisée par l’ADBU en partenariat avec le Ministère.

A travers deux exemples étrangers et plusieurs études de cas français, cet événement a permis de montrer comment les bibliothèques, acteurs incontournables du soutien à la recherche sont intégrées dans les stratégies Recherche des grandes institutions de recherche intensive.

Les présentations se sont attachées à mettre en évidence les services aux chercheurs développés par ou en collaboration avec les bibliothèques, notamment en matière de données produites (sensibilisation, formalisation de politiques, curation, diffusion, réutilisation, archivage).

Nous vous invitons à découvrir ces présentations en libre accès :


RDM Paris – The Cambridge & Bristol Story

par Jessica Gardner, Directrice des bibliothèques, Université de Cambridge (Royaume-Uni)

Présentation de Jessica Gardner - DJE ADBU-MESRI
Version PPT de la présentation de Jessica Gardner (avec notes)


Libraries and Open Science: The Utrecht Example

par Anja Smit, Directrice des bibliothèques, Université d’Utrecht (Pays-Bas)

Academic Libraries have always played a crucial role in scholarly communication. By preserving text, libraries provide access to knowledge. Across the globe and across generations. By functioning as gateways to knowledge, libraries have gathered experience and expertise on what it takes to share knowledge. Based on this expertise, libraries are well positioned play a significant role in supporting researchers in sharing their knowledge in all stages of their digital, increasingly open, workflows. This presentation demonstrates this in the example of Utrecht University and the role of the library.

Présentation Anja Smit - DJE ADBU-MESRI

Version PPT de la présentation d’Anja Smit (avec notes)


Données d’enquêtes : Exemples à la bibliothèque

par Sophie Forcadell, Appui à la recherche, DRIS, Sciences Po

Cette intervention présente un point d’étape sur le programme de gestion des données de la recherche à Sciences Po.

Un groupe de travail coordonné par la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) de Sciences Po a mené en 2015-2016 des études et des consultations afin de développer des services en adéquation avec les besoins les chercheurs et leurs équipes. En 2017, sur une douzaine de projets pilotes repérés, la moitié fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation afin d’éprouver l’offre de services qui verra le jour en 2018. Trois types d’activités sont en cours de test : Le conseil auprès des chercheurs pour leur apporter l’expertise métier autour de la planification de la gestion de leurs données (Data Management Plan) dès le montage d’un projet,  la participation à la préparation, à la sélection, au recueil, au traitement, au dépôt, à la documentation et à l’archivage des données afin de les rendre exploitables, et le développement de bonnes pratiques relatives à l’usage des normes et règles méthodologiques, techniques et légales. La gestion d’un entrepôt de données est en cours d’expérimentation. Un focus sur trois projets pilote complète la présentation.

Contact : Cynthia Pedroja, chef de projet Données de la recherche à la Direction des Ressources et de l’Information Scientifique de Sciences Po

Présentation de Sophie Forcadell - DJE ADBU-MESRI

Données expérimentales à l’Université de Lille – Sciences et Technologies

par Romain Féret, Chargé de mission open access et données de la recherche, Université de Lille – Sciences et Technologies

Depuis quelques années, LILLIAD, le Service commun de la documentation de l’Université de Lille – Sciences et Technologies, travaille à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Cet accompagnement passe par l’élaboration de démarches pilotes construites avec différents acteurs de la recherche: laboratoires, projets de recherche, doctorants.

A partir d’enquêtes ayant permis de recenser les pratiques et les besoins des chercheurs de certains laboratoires, des actions d’accompagnement ont pu être mises en œuvre. Ces actions prennent la forme de conseils et de formation aux doctorants, de propositions sur les stratégies de diffusion de jeux de données et d’une aide apportée aux porteurs de projets européens H2020 sur les aspects open access et données de la recherche dès le montage de projets.

Présentation de Romain Féret - DJE ADBU-MESRI

Services à la recherche – SCD Université de Nice

par Joel Pollet, Responsable du département SIDOC, Université de Nice – Sophia Antipolis

Le SCD de Nice présente quatre interventions sur les données documentaires et textuelles. Il s’agit d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs au cours de leur projet de recherche soit en fournissant des données bibliographiques avec les éléments critiques nécessaires à l’analyse soit en développant des prototypes d’édition de textes ou de visualisation de données historiques. L’institutionnalisation des services à la recherche en bibliothèque est illustrée par la notion de correspondant local pour infrastructure nationale (Huma-Num).

Présentation de Joel Pollet - DJE ADBU-MESRI