Accueil » Actualités » Préparer autrement son entretien professionnel

Préparer autrement son entretien professionnel

Le printemps est là ! Vous voilà assuré(e) de passer un moment avec votre N+1 et plusieurs heures (voire dizaines d’heures) avec vos collègues dans le cadre de ce qui est devenu un rituel annuel : l’entretien professionnel.
ADBUMétiers, la commission évolution des métiers et compétences, vous propose le 28 avril une journée d’échanges et de mises en pratique sur la question de la préparation individuelle et collective aux entretiens professionnels. [maj du 25/03/2017 : la journée est complète mais la liste d’attente est ouverte, en cas de désistement].

Ce que ce n’est pas

Si vous cherchez une formation à la conduite de l’entretien, une approche réglementaire ou administrative, passez votre chemin et allez, de ce pas, vous inscrire à un stage dédié du plan de formation de votre établissement.

Ce que c’est

Si vous avez envie de vous préparer ou préparer votre équipe de manière informelle à ces échanges obligés, si vous êtes curieux de ce que des méthodes de créativité peuvent apporter en amont de l’exercice formel, si vous rêvez de jouer avec Referens 3 plutôt que le subir, cette journée Préparer autrement les entretiens professionnels est faite pour vous.

Au menu :

  • créer collectivement une carte mentale sur nos vrais objectifs lors des entretiens (outre remplir un formulaire à transmettre avant le 13 juillet),
  • s’essayer à préparer en dessins son propre entretien,
  • jouer avec le dictionnaire des compétences de Referens 3,
  • s’initier à la communication non-violente dans un cadre propice à l’ouverture, à la bienveillance et aux échanges
  • réfléchir à comment partager son expérience de retour au travail…

Est-ce fait pour moi ?

La journée est ouverte à toute personne travaillant en bibliothèque académique désireuse d’échanger et de réfléchir à ses pratiques et envies en matière d’accompagnement à l’évolution des métiers et compétences. C’est un prototype de journée de partage professionnel entre collègues autour d’outils concrets : n’attendez ni une formation, ni une prestation de consultants… en revanche, vous repartirez avec un kit d’outils à mettre en oeuvre par vous-même dès votre retour, si l’expérience vous a paru concluante.
Les inscriptions sont limitées à 20 participants pour garantir la fluidité des échanges.


En pratique

Inscriptions exclusivement via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-preparer-autrement-son-entretien-professionnel-32747068363 

6 ateliers
50 minutes | en groupes de 5 ou 10, pour favoriser les interactions et l’instauration d’un climat propice aux échanges approfondis. Chacun participera au cours de la journée successivement aux 6 ateliers.

5 animateurs
N. Clot (Angers), M. Poulain (Le Havre), O. Legendre (Clermont-Fd), M. Le Gall (Paris Descartes), + 1 invité surprise

4 règles de conduite
Bienveillance | Confidentialité | Ecoute | Parler-vrai

3 moments de convivialité
1 café accueil, 1 buffet de midi et 1 espace café/thé/tisane à volonté l’après-midi.

1 lieu + 1 date
Superpublic (Paris 11ème) + vendredi 28 avril 2016 de 9h30 à 17h15.

1 chose à apporter
Sa fiche de poste imprimée

0 €
L’inscription à cette journée d’échanges est gratuite pour les adhérents ADBU. Les non-adhérents devront régler une participation forfaitaire de 30 € (facturation a posteriori sur la base des listes d’adhésion).