Accueil » Archives » Premier colloque francophone sur Wikipédia

Premier colloque francophone sur Wikipédia

Premier colloque francophone sur Wikipédia vendredi 19 et samedi 20 octobre 2007 Cité des sciences et de l’industrie (Paris – France)

http://colloque.wikimedia.fr/2007

L’association Wikimédia France organise le Premier colloque francophone sur Wikipédia, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences. Durant deux jours, des universitaires, des enseignants, des documentalistes, des journalistes, des chercheurs, des spécialistes des NTIC et des contributeurs aux projets Wikimedia vont débattre de différentes questions autour de Wikipédia et des autres projets (Wikisource, Wikinews, Wikiversity, etc.). Wikipédia est devenu un véritable phénomène sur internet, dans les 15 sites les plus visités par les internautes depuis de nombreux mois, et le seul site culturel et non-commercial parmi les 30 sites les plus populaires (chiffres de Médiamétrie pour la France). Ce colloque est l’occasion de faire l’état des lieux et de réfléchir à l’amélioration du contenu et sa fiabilité, à la faisabilité des projets de validation, à l’utilisation de Wikipédia dans un cadre pédagogique, etc.

Trois thèmes seront plus particulièrement abordés :

* Les relations entre Wikipédia et l’enseignement. Wikipédia peut être utilisé comme centre de ressources documentaires, mais aussi comme lieu d’apprentissage du travail coopératif. Deux autres projets frères de Wikipédia viennent le compléter : Wikiversity, site de cours libres, et Wikisource, site d’ouvrages numérisés. * La question de l’expertise. Pour améliorer les contenus, la référence à des experts paraît être une nécessité, mais comment procéder pour ne pas restreindre l’ouverture de Wikipédia ? Comment définir la notion d’expert ? Si l’expert ne devient pas contributeur, comment le solliciter ? Comment animer des réseaux d’experts ? * La validation. Depuis quelques années diverses techniques de validation sont à l’étude. Où en sont les tests techniques ? Comment mettre en place cette validation ?

Durant ces deux jours, diverses communications porteront sur la Wikimedia Foundation, le support technique, les différents projets, les études consacrées à Wikipédia, etc.

Vous trouverez sur le site du colloque le programme complet, des forums de discussion, un formulaire d’inscription (gratuite).