Contexte

Environnement professionnel :

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Dotée d’un budget annuel de près de 14 M€, elle compte un effectif professionnel de 250 personnes.

L’école met en œuvre la formation aux métiers du design, de l’art et de la création d’environ 750 élèves, aux niveaux licence, master et doctorat, à travers 10 secteurs (architecture intérieure, art/espace, cinéma d’animation, design graphique, design objet, design textile, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, scénographie) et, au sein d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’école, 4 groupes de recherche (Reflective Interaction, Soft Matters, Spatial Media, Symbiose) et des programmes de recherche transverses (Plateforme Art Design Société, Chaires d’enseignement et de recherche).

L’école développe de nombreux partenariats et une activité de promotion des élèves incluant des manifestations évènementielles, au sein et hors de l’établissement.

Elle est établissement partenaire de Paris-Sciences et Lettres – PSL Université Paris et membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Campus Design et Métiers d’art des Gobelins, ainsi que de consortiums de recherche nationaux et internationaux (Institut Cognition, EUR ArTech, Labex Industries Culturelles et de Création…).

Pôle documentaire :

La bibliothèque de l’École des Arts Décoratifs propose une collection multimédia, majoritairement en accès libre, comptant environ 29 000 documents physiques : 22 000 livres, 4 000 documents patrimoniaux, 230 journaux et revues dont 80 abonnements courants, 620 mémoires d’élèves, 2000 films.

Les collections suivent au plus près l’actualité de la création, des innovations technologiques et des nouveaux matériaux, en fonction des différents secteurs présents à l’école. La bibliothèque offre également un accès à plus de 45 000 images sur la Photothèque. En complément des ressources numériques mutualisées avec PSL, les publics de l’EnsAD peuvent également consulter plusieurs plateformes spécialisées et profiter d’une très riche offre VOD.

La bibliothèque travaille à la valorisation de ses archives historiques et répond aux demandes de recherches sur l’histoire de l’École, en relation avec les Archives nationales.

Le Pôle documentaire a pour principales activités la collecte et la diffusion de ressources pédagogiques pour les étudiants, qu’il accueille et oriente dans leurs recherches. Il comprend également une matériauthèque avec une collection de plus de 6 000 échantillons de matériaux souples.

Dates clés

Prise de poste : 1er septembre 2024.
Date limite de candidature : 7 avril 2024.

Qui contacter ?

Les informations peuvent être obtenues auprès de Mme Laurine ARNOULD, cheffe du Pôle documentaire (laurine.arnould@ensad.fr)
Les candidatures – lettres de motivation et CV précisant vos coordonnées complètes – sont à adresser à :
Monsieur le Directeur
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 Rue d’Ulm
75240 PARIS CEDEX 05
Et par courriel à recrutement@ensad.fr et laurine.arnould@ensad.fr.

Missions

Au sein du Pôle documentaire de l’école, sous l’autorité de la cheffe de pôle, le ou la titulaire du poste assure les missions suivantes :

• Administrer le logiciel de la bibliothèque (SIGB CADIC) et veiller au bon fonctionnement de tous les services proposés (back et front office) et à la cohérence des données : imports/exports des données, moissonnage, création de notices bibliographiques, index et autorités accès aux ressources numériques, articulation avec le système RFID, intégration des nouveaux lecteurs.
• Etre référent pour le prestataire informatique, et faire le lien avec le service informatique et l’administrateur du portail PSL Explore.
• Gérer les évolutions du SIGB et du portail documentaire, en lien avec le prestataire (CADIC aujourd’hui).
• Instruire et piloter le projet de réinformatisation de la bibliothèque : anticipation, cahier des charges, lien avec les différents acteurs, accompagnement au changement dans l’équipe.
• Assurer le rôle de coordinateur SUDOC en relation avec l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et au regard de la Transition bibliographique et s’assurer du bon signalement de l’ensemble des ressources.
• Produire des indicateurs et des statistiques.
• Participer aux réseaux professionnels partenaires : Bibliothèques des écoles d’art en réseau (BEAR) et « GT technique » du réseau des bibliothèques de l’Université PSL.
• Participer à l’ensemble des activités communes de la bibliothèque, le service fonctionnant sur le principe de la polyvalence des agents : service public, politique documentaire, catalogage, programmation culturelle, formation des usagers, campagnes de récolement et désherbage.
• Participer à l’enrichissement du fonds audiovisuel : veille et suggestions, gestion des ressources numériques (VOD).

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Compétences techniques :

– Compétence en informatique documentaire et administration d’un SIGB – Expert
– Connaissances scientifiques et techniques relatives au traitement du livre et à la chaîne documentaire – Expert
– Connaissance des langages informatiques (HTML, XML, MySQL) et des logiciels de bureautiques – Maîtrise
– Connaissance des règles de catalogage et d’indexation (Rameau) – Maîtrise
– Connaissance des différents services Abes (SUDOC, WiniBW, Paprika, IdRef…) – Maîtrise
– Connaissance du fonctionnement des outils de découverte (Primo pour PSL Explore), résolveur de liens (SFX) et bases de connaissances – Pratique
– Connaissance en matière d’accessibilité numérique et protection des données personnelles – Initié
– Accueil et orientation des publics – Maîtrise
– Constitution et gestion des collections d’une bibliothèque – Maîtrise

Savoir-faire

– Prise d’initiatives et capacité à être force de proposition
– Aptitude à se positionner en conduite de projet
– Goût de la transmission et des relations avec le public
– Dialogue avec différents interlocuteurs, notamment sur des questions techniques
– Curiosité et capacité d’adaptation aux évolutions technologiques
– Utilisation de différents outils informatiques et réseaux sociaux
– Savoir répondre aux demandes des publics et faire des recherches documentaires

Savoir-être (compétences comportementales)

– Capacité à travailler en équipe et bonne capacité de communication
– Adaptabilité et autonomie
– Organisation et rigueur
– Polyvalence et réactivité
– Sens de la responsabilité et attention particulière aux documents
– Intérêt pour l’art et le design