Contexte

La bibliothèque Sainte-Barbe est une bibliothèque interuniversitaire. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université.
Elle offre 1000 places de travail aux étudiants des niveaux L et M relevant de l’enseignement supérieur public de Paris et d’Ile-de-France. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h, ainsi qu’une dizaine de dimanches dans l’année.
Elle rassemble, traite et met à disposition de ses usagers l’information et la documentation nécessaires à leur formation dans le domaine des lettres et arts, de la philosophie, des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de gestion ainsi que des sciences de la santé. Ces collections sont en libre accès et empruntables.
Elle développe ses services, son action culturelle, sa communication et ses fonds au regard des besoins et des attentes de son public. Son équipe est composée de 48 agents et 27 moniteurs.


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Dates clés

Date limite de candidature : 30 juin 2024 et au-delà si l’annonce est toujours en ligne
Prise de poste : 1er septembre 2024
Contrat d’un an du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Missions

Au sein du département des services au public, le.la bibliothécaire assistant.e spécialisé.e est l’adjoint.e de
la responsable de la cellule moniteurs-étudiants. A ce titre, il.elle participe à l’encadrement de l’équipe des
27 moniteurs-étudiants chargés de l’accueil du public et du rangement des collections.
Il.elle gère le fonds d’un des 29 secteurs disciplinaires de la bibliothèque. Il.elle fait du service public. Il.elle collabore à la formation des usagers.

Détail des missions
Assister la responsable de la cellule pour encadrer l’équipe des 27 moniteurs étudiants chargés de
l’accueil du public et du rangement des collections

– participer à la campagne de recrutement des moniteurs étudiants et aux entretiens annuels avec l’équipe en place
– assurer la formation initiale des nouveaux moniteurs étudiants en lien avec la mission formation
– élaborer les plannings hebdomadaires de service public pour l’ensemble des moniteurs étudiants ; assurer le suivi des absences ; contrôler l’émargement et gérer les remplacements
– assister la responsable de la cellule dans l’élaboration des déclarations mensuelles des heures effectuées par les moniteurs-étudiants ; apporter des réponses de premier niveau aux moniteurs au sujet de leur rémunération
– assurer l’encadrement des moniteurs étudiants en service public (accueil, renseignement et rangement des collections)
– organiser des réunions d’information, rappeler les consignes
– sensibiliser les moniteurs étudiants aux métiers des bibliothèques en lien avec la mission formation.

Faire du service public

– accueillir, inscrire, renseigner (recherches bibliographiques, etc.), conseiller, orienter les usagers
– faire respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité
– assurer l’accessibilité des espaces aux personnes handicapées

Gérer le fonds d’un des 29 secteurs disciplinaires de la bibliothèque

– constituer, développer, évaluer un fonds en fonction des objectifs fixés annuellement par le responsable du département des ressources documentaires
– indexer et cataloguer ces ressources dans le catalogue local et dans le Sudoc en fonction des normes de description bibliographique et des procédures internes de signalement
– veiller à la qualité du signalement de ces collections sur le site internet de la bibliothèque
– participer à l’ensemble des opérations de valorisation des collections (site internet, bibliographies, réseaux sociaux)
– participer à l’évaluation et à l’évolution de la politique documentaire et des plans de développement des collections de monographies et de périodiques, papier ou numériques.

Participer à la formation des usagers

– au sein du groupe de formateurs de la bibliothèque, participer aux réunions de définition des axes de formation développés par la bibliothèque
– assurer des visites de la bibliothèque pour des groupes d’étudiants
– préparer et animer des séances de rendez-vous individuels avec les usagers
– préparer et animer des ateliers de formation thématiques