Accueil » Actualités » Journée d’étude « Le Bac… et après ? Des révisions en bibliothèque aux premiers pas dans l’université »

Journée d’étude « Le Bac… et après ? Des révisions en bibliothèque aux premiers pas dans l’université »

Mercredi 11 avril 2018 de 9h à 17h30

BnF – Petit auditorium du site François Mitterand, 75013, Paris
Un événement organisé par l’ADBU, en partenariat avec la BnF et la Bpi

> Inscription à la journée d’étude – cliquez ici

 

Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, grands établissements, bibliothèques universitaires, interuniversitaires, et de grandes écoles accueillent, outre leur public principal, un public lycéen souvent mal connu. Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministère de l’éducation nationale ayant fait du continuum -3/+3 l’une de leurs priorités, il est important pour les bibliothèques de répondre à cette orientation politique : la fréquentation des bibliothèques universitaires ou d’un grand établissement constitue l’un des premiers points de contact des futurs étudiants avec le monde de l’enseignement supérieur.

Le public lycéen représente un enjeu important, et ses besoins méritent d’être identifiés avec précision : les enquêtes, études et analyses de publics de l’ADBU, de la BnF et de la Bpi permettent de jeter des regards croisés sur les caractéristiques de ces jeunes publics lors de cette journée, destinée à l’ensemble des professionnels des bibliothèques et des centres de documentation et d’information, aux acteurs de l’orientation des lycéens du secondaire vers le supérieur et aux enseignants, chercheurs et sociologues intéressés par ces publics et réalités. Ce sujet peut toucher, de manière élargie, de nombreux acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur français.

La programmation scientifique, établie par les trois partenaires, présente une triple approche susceptible de retenir votre attention : sociologie des publics, accueil des lycéens, valorisation et évaluation des dispositifs et services concrètement mis en place dans les établissements, notamment en période de révision du baccalauréat.

Enquête Lycéens ADBU 2016

Étude Les lycéens, le bac et la BnF

Enquête Les lycéens réviseurs à la Bpi, données 2016


Programmation – Le Bac… et après

LE BAC PROG 2

Téléchargez la version pdf du programme