Pourquoi adhérer ?

L’ADBU a depuis plusieurs années engagé une politique de lobbying (advocacy) pour faire entendre votre voix auprès des institutions françaises et européennes sur des sujets stratégiques (Transition numérique et ses conséquences dans l’économie du web et de la connaissance, IST, droits d’auteur, évolution des métiers et des compétences….)

  • Adhérer à l’ADBU vous permet de:
  • Suivre les sujets d’actualité de l’IST dans lesquels s’engage l’ADBU
  • Participer à notre congrès annuel, à nos événements (journée d’études, bibcamps) et permettre, par votre adhésion, à l’ADBU de promouvoir ces événements
  • Joindre par son adhésion un réseau à l’échelle européenne (ABF, LIBER)
  • Soutenir l’action des commissions qui composent l’ADBU
  • Avoir accès à la liste de diffusion de l’ADBU lieu d’échange et de ressources pour les adhérents
  • Faire partie de la communauté grandissante des cadres professionnels de la documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche

Comment adhérer ?

Il vous suffit de choisir une des options d’adhésion ci-dessous.
L’adhésion peut être par établissement ou à titre individuel.

Pour retrouver les modalités de paiement et coordonnées bancaires de l’ADBU, vous pouvez vous reporter à l’annexe financière.

Qui peut devenir membre de l’ADBU ?

“Sont membres de l’association les personnes physiques agents publics de catégorie A (ou équivalent hors fonction publique) exerçant des fonctions de responsabilités documentaires dans un établissement ayant des activités liées à l’enseignement supérieur, à la recherche publique et à la formation des professionnels de la documentation.”

Extrait des statuts Titre II – Article 5

Outre les personnels de la filière bibliothèque, cela inclut notamment les cadres des filières AENES, ASU, ITA ou ITRF, les collègues de l’Enssib, de l’ABES, des CRFCB, des laboratoires de recherche, des bibliothèques associées, des grandes écoles, etc…

Quels sont les tarifs d'adhésion ?

Vous pouvez télécharger un formulaire vierge pour connaitre à l’avance les champs à remplir, afin d’avoir toutes les informations disponibles.
Ce formulaire PDF ne sera pas accepté comme demande d’adhésion. Il convient de remplir le formulaire d’adhésion en ligne.

En cas de questions, vous pouvez contacter notre trésorier