Contexte

L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne est spécialisée dans les domaines des arts et sciences humaines, du droit et des sciences politiques, de l’économie et de la gestion et accueille plus de 42 000 étudiants sur 25 sites à Paris et en proche banlieue. Elle est partenaire du Campus Condorcet. Le SCD comporte 6 bibliothèques intégrées et une trentaine de bibliothèques associées auxquelles elle apporte son concours (catalogue, documentation électronique, formation des personnels).

Le SCD participe au projet de création, à l’horizon 2025, du nouveau campus La Chapelle, au sein du Campus Condorcet, avec l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque de sciences humaines et sociales : une partie des collections de la bibliothèque Pierre-Mendès-France rejoindra cette nouvelle bibliothèque pour laquelle une réflexion a d’ores et déjà été engagée au sujet de l’aménagement des espaces et des nouveaux services à proposer aux publics.

Le Département des collections et de la politique documentaire comprend 19 agents. Il a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre du plan de développement des collections approuvé par le Conseil de la documentation. Il coordonne les acquisitions, la gestion des collections et leur mise à disposition des usagers pour l’ensemble des bibliothèques intégrées du SCD.

Le service des périodiques coordonne les campagnes de réabonnement, le suivi de la facturation des périodiques et veille au respect des procédures communes de traitement de ces fonds au sein du réseau des bibliothèques intégrées. Il assure également la gestion locale des périodiques de la bibliothèque Pierre-Mendès-France.

Dates clés

Date limite de dépôt des candidatures dans Poppée : 5 mars 2024
Date de prise de poste : 1er septembre 2024

Missions

• Animer et encadrer l’équipe du service des périodiques
• Constituer les collections de périodiques imprimés et électroniques (au titre à titre)
• Superviser le traitement documentaire des périodiques au niveau SCD
• Participer au renseignement bibliographique en salle
• Participer à la formation des usagers