Contexte

Les 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d’Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il dispose d’une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche et centre d’archives. L’Humathèque Condorcet a été conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein du département Ressources et données, la ou le responsable du service des archives pilote la politique archivistique de l’Humathèque Condorcet, en lien avec les équipes de recherche implantées sur le Campus Condorcet, et les services d’archives des établissements membres. Il ou elle encadre l’équipe des archivistes, constituée actuellement de 11 personnes, 3 coordinateurs et 8 archivistes polyvalents. En lien étroit avec la directrice du département Ressources et données, il ou elle pilote le budget consacré au traitement de ces archives. Un logiciel de gestion et de diffusion est en cours de déploiement : sa mise en place, la fin des recrutements et l’organisation des fonds constituent les priorités de l’année.

Dates clés

Candidatures souhaitées jusqu’au 15/03/2024. Prise de poste dès que possible.

Missions

Piloter le service, en assurer l’encadrement
• Mettre en place l’organisation interne et assurer la montée en compétence du service sur les questions d’archivage électronique et de droit de la propriété intellectuelle
• Définir et mettre en œuvre en étroite collaboration avec la direction du département ressources et données et avec les services d’archives des établissements, une politique de conseil et de collecte auprès des producteurs
• Veiller à l’intégrité des fonds et tenir à jour le récolement permanent
• Organiser, prioriser et contrôler les opérations d’évaluation et de sélection des archives, de classement et rédaction des instruments de recherche, en lien avec les services d’archives des établissements
• Mettre en œuvre la politique archivistique de l’Humathèque Condorcet
• Conduire des opérations de valorisation des archives
• Contribuer aux actions d’information et de sensibilisation en lien avec les archives
Participation au service public : accueil, inscriptions, renseignement.