Accueil > Emploi > Responsable du Service d’Appui à la Recherche et d’Informatique Documentaire – Université de Limoges
Contexte
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité, à taille humaine (17 000 étudiants).
Les services centraux de l’Université se trouvent au cœur de la ville de Limoges, mais l’Université est également présente sur nombre de lieux géographiques différents : Brive-La-Gaillarde, Égletons, Tulle, Guéret, Meymac, Ahun, et La Souterraine.
L’Université de Limoges est constituée de :
5 Unités de Formation et de Recherche
5 Instituts
2 Ecoles nationales supérieures d’ingénieurs
8 écoles doctorales thématiques
4 instituts de recherche (22 laboratoires)
Au cœur de cet écosystème, le SCD comprend 50 agents dont 41 dans la filière bibliothèque. Ce sont 11 bibliothèques universitaires, réparties sur 11 campus géographiques différents, où se trouvent les composantes et instituts suivants : Droit et Sciences économiques (FDSE), Lettres et Sciences humaines (FLSH), Santé (FMP), Sciences et Techniques- STAPS (FST), Inspé, IUT, Ecoles d’ingénieur (ENSIL-ENSCI).
Créé en janvier 2019, le service d’appui à la recherche accompagne les nombreux acteurs de l’Université sur toutes les questions de la Science Ouverte (VP, Pôle recherche, Pôle international, Collège des écoles doctorales, DSI…). Point d’entrée unique sur ces questions, le service est très bien identifié et mène de nombreux projets en collaboration avec ces acteurs.
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Dates clés
Prise de poste le 2 janvier 2025.
Missions
Responsabilité de l’informatique documentaire : coordination d’une équipe transversale de 10 agents travaillant sur ce dossier à temps partiel
– Définir et piloter les orientations stratégiques du SCD en matière de services et de ressources numériques
– Coordonner l’administration du SIGB
– Participer au groupe de travail Kaolim/EDS
– Participer à la gestion du dépôt électronique des thèses dans STAR
– Participer à la gestion du parc informatique du SCD
– Organiser la numérisation des fonds patrimoniaux du SCD
– Participer au pilotage du plan de conservation partagée des périodiques pour le Limousin
– Organiser et participer à la formation de ses personnels
Responsabilité du Service d’Appui à la recherche (équipe transversale de 7 agents à temps partiel, 1 cat. A, 5cat. B)
– Être le référent pour le dialogue avec la Recherche (Pôle Recherche, VP, chercheurs)
– Coordonner une offre de services aux chercheurs lisible et identifiable et la développer en lien avec les évolutions de la science ouverte et la politique de l’établissement
– Promouvoir les services documentaires à destination des chercheurs
– Promouvoir la visibilité de la recherche à Limoges (analyses bibliométriques, synthèse annuelle de l’enquête IPERU)
– Représenter l’Université à l’Assemblée des partenaires de HAL et administrer le portail institutionnel
– Répondre à l’enquête annuelle sur les APC pour l’Université de Limoges
– Former les doctorants et faire évoluer l’offre de formation
– Participer à la mise en œuvre de la politique de l’établissement pour la Science Ouverte
– Accompagner les chercheurs dans leurs projets de valorisation de leurs données de la recherche et la rédaction de plans de gestion des données
– Administrer le portail « Recherche Data Gouv » de l’établissement en collaboration avec la DSI
– Effectuer une veille régulière sur toutes les thématiques afférentes à la Science Ouverte
Participation au service public dans une des BU de Limoges.