Contexte

Le Pôle Documentation (SCD) met en œuvre la politique documentaire de l’université de Bourgogne, en assurant l’accès à l’information scientifique et technique et sa diffusion, en concertation avec la communauté scientifique. Pour prendre en charge les besoins documentaires, pédagogiques et scientifiques de l’établissement, le SCD se compose d’un réseau de 13 bibliothèques dont il garantit la cohérence documentaire, la pertinence des collections et la qualité des services sur tout le territoire bourguignon.
Les BUINSPÉ proposent des ressources en sciences de l’éducation pour la formation initiale et continue des professeurs, la préparation aux concours de l’enseignement ainsi qu’un fonds actualisé de ressources en pédagogie et didactique, de manuels scolaires et de littérature jeunesse.
Membre de l’équipe de direction du service commun de documentation, le ou la cadre responsable du réseau des bibliothèques de l’INSPÉ de l’université de Bourgogne, anime une équipe de 11 personnes sur 4 villes, Dijon, Mâcon, Nevers, Auxerre. Poste basé à Dijon.

Dates clés

Contacts et candidature jusqu’au 6 décembre 2022.
Contrat du 03/01/2023 au 31/08/2023.

Missions

ASSURER LE PILOTAGE ET L’ENCADREMENT DES BU DE L’INSPÉ
– Participer au processus de décision dans le cadre de l’équipe de direction du SCD
– Inscrire les BU INSPÉ dans le cadre du projet de service du SCD
– Élaborer et mettre en œuvre la politique documentaire du SCD au sein des BU INSPÉ
– Représenter la bibliothèque auprès de l’INSPÉ et des partenaires du domaine disciplinaire
– Recruter, organiser la gestion, définir les responsabilités et évaluer les agents affectés dans les BU INSPÉ
– Animer le réseau des 4 bibliothèques et animer l’équipe.
– Préparer, suivre et exécuter le budget des BU INSPÉ
– Veiller à la bonne communication interne des BU
– Superviser la collecte des statistiques d’activité pour renseigner l’ESGBU
– Évaluer les besoins en mobilier, matériel et fournitures
– Participer à la rédaction du rapport d’activités du SCD

METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
– Définir la politique d’acquisition en adaptant l’offre de service aux besoins et attentes des usagers
– Veiller à la mise en œuvre des procédures de conservation des collections et des mesures générales de sécurité
– Veiller à l’actualisation annuelle du Plan de développement des collections
– Transmettre les bons de commande aux services financiers du SCD dans le respect du calendrier budgétaire

ORGANISER L’ACCUEIL, LES SERVICES ET LA FORMATION DES USAGERS
– Participer au groupe de travail sur la formation des usagers au niveau du SCD
– Veiller à la qualité de l’accueil et participer au dispositif Service public +
– Superviser le dispositif des formations à la recherche documentaire à destination des usagers du réseau
– Superviser l’accueil et l’orientation du public
– Faire appliquer le règlement intérieur du SCD