Contexte

Avec près de 1 000 000 de documents (livres, périodiques, dossiers de presse…) et des ressources numériques variées, la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Elle gère les archives institutionnelles de Sciences Po, depuis la création de l’Ecole libre des sciences politiques en 1872, soit plus de 2 km linéaires d’archives physiques. Comptant plus de 11 000 lecteurs et près de 100 salariés, 40 vacataires, elle est à la fois utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 15% par des lecteurs extérieurs.

Sous l’autorité du directeur de la DRIS, le/la responsable du Département développement documentaire

encadre les équipes du département ;
est le garant de l’enrichissement du fonds documentaire en cohérence avec l’enseignement et la recherche ;
pilote les activités pour rendre les documents imprimés et numériques accessibles aux usagers ;
favorise la découverte de la production éditoriale en sciences humaines et sociales et développe la valorisation des ressources ;
développe des contacts avec l’enseignement et la recherche à l’interne et l’externe et contribue au rayonnement de la bibliothèque ;
participe au pilotage de la DRIS et à la réflexion stratégique au sein du Codir et de l’Edir ;
participe au service public et à l’animation des formations des usagers.

Dates clés

Dès que possible

Missions

> Programmer et piloter l’activité du Département

– Définir les objectifs du département avec le Directeur, négocier les moyens et établir les priorités et superviser leur exécution ;
– Définir les indicateurs de suivi de l’activité du département et les indicateurs des usages de la documentation, en assurer la mise en œuvre, l’interprétation ;
– Rendre compte au travers d’un bilan annuel de l’activité du département ;
– Gérer le budget et le plan de charge du département ;
– Faciliter la collaboration transversale avec les autres départements.

> Manager son équipe

– Superviser le travail de l’équipe ;
– Anticiper les aspects RH en termes d’effectifs et de développement des compétences ;
– Contribuer à entretenir un bon esprit d’équipe et soutenir les responsables opérationnels dans la gestion de leurs équipes ;
– Rendre compte de manière régulière et commentée des résultats auprès des collaborateurs ;
– S’assurer de la bonne liaison/coordination entre les 2 services du département ;
– Construire des budgets prévisionnels d’acquisition de ressources et suivre les dépenses.

> Organiser, piloter et assurer la promotion de la politique documentaire de la DRIS

– Au niveau du Collège universitaire : assurer l’interface entre les bibliothécaires du département et les bibliothécaires des campus en région ;
– Au niveau des Ecoles : favoriser le développement de relations étroites entre enseignants et acquéreurs ;
– Etre garant du bon déroulement des acquisitions de documents dans les différentes disciplines et dans différentes langues ;
– S’assurer de la prise en compte des thématiques émergentes au sein de l’institution ;
– Au niveau des différentes Directions de la FNSP : coordonner les acquisitions de ressources documentaires, renouveler les marchés publics pour les périodiques imprimés et les livres en anglais et en faire respecter les clauses ;
– participer à la mise en place d’un Conseil scientifique de la documentation ;
– Développer une politique documentaire en réseau au niveau national.

> Communiquer sur la politique documentaire

– Mettre à jour la Charte documentaire ;
– Construire le plan de développement des collections et communiquer sur la place des différentes thématiques dans la bibliothèque.

> Développer la valorisation des ressources documentaires de la DRIS

– Faire connaître la richesse du fonds documentaire à l’interne et l’externe ;
– Définir et programmer des actions de valorisation suivant l’actualité en lien avec le département OSER ;
– Promouvoir la science ouverte.

> Participer au rayonnement de la DRIS en France et à l’international

– Partager notre expérience et entretenir les liens avec des bibliothèques partenaires en France et à l’international dans le cadre de réseaux professionnels tels que CollEx, ou CIVICA ;
– Représenter la bibliothèque dans les instances professionnelles en lien avec l’activité du Département.