Contexte

Bibliothèque de recherche dotée d’un riche fonds patrimonial, la BIU Cujas est une des plus importantes bibliothèques en sciences juridiques à l’échelle internationale. Ses collections imprimées et électroniques couvrent également les domaines des sciences politiques et économiques. Les collections de la bibliothèque sont toutes labellisées collections d’excellence, elle fait partie du réseau des bibliothèques délégataires CollEx, et est également pôle associé de la BnF en droit.
La BIU Cujas est rattachée administrativement à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec l’université Paris Panthéon Assas comme université co-contractante.
Présentation du service
Le département des services aux publics assure la coordination de l’accueil des publics de la BIU, les inscriptions des lecteurs, la communication sur place et le prêt des documents. Il gère les collections disponibles en libre-accès ou conservées en magasins et contribue à la mise en valeur des fonds documentaires de la BIU. Il instruit les enquêtes de satisfaction régulièrement conduites auprès des lecteurs et assume une place centrale dans les actions de communication déployées par la bibliothèque auprès de ses usagers.
La bibliothèque est engagée dans une démarche de mise en place d’une nouvelle organisation de l’accueil du public, pilotée par le département.
Le service est composé de 47 agents : un conservateur, 2 bibliothécaires, 3 BIBAS, 22 magasiniers, 19 agents contractuels (11,5 ETP).

Dates clés

Poste à pourvoir au 1er janvier 2024, par voie de mutation ou de détachement dans le cadre du mouvement national des conservateurs de bibliothèque.

Missions

Gérer le département des services aux publics
– Piloter le département et organiser son fonctionnement
– Traduire les orientations de politique documentaire et de services de la bibliothèque en objectifs opérationnels,
– Accompagner les projets au sein d’une équipe en coordonnant des moyens humains, techniques et financiers
– Évaluer les activités de son département et en rendre compte régulièrement à la direction
– Participer à la préparation des objectifs de l’établissement pour ce qui concerne son département
– Coopérer avec les autres services de la bibliothèque pour toute question dépassant le cadre strict de sa propre activité
– Elaborer des outils de gestion et de pilotage pour le département
– Recueillir des données en s’assurant de leur fiabilité, notamment pour les enquêtes ministérielles annuelles pour les volets en lien avec l’activité du département
Définir et mettre en œuvre de la politique de services aux publics
– Organiser l’accueil et l’information du public, sur place et à distance
– Animer les réflexions collectives sur l’évaluation et sur l’évolution des services proposés aux publics de la BIU.
– Adapter l’offre de service aux besoins et attentes de la population à desservir
– Développer la qualité du service public en s’inscrivant notamment dans le cadre défini par le référentiel Service public plus (ex-Marianne)
– Organiser le service public (supervision des plannings élaborés par l’encadrement du département, organisation et répartition des tâches),
– Assurer la formation interne permanente à l’accueil et au renseignement de premier niveau : programmation des séances de formation, mise à jour régulière des procédures liées au service public,
– Superviser l’activité du service du prêt entre bibliothèques,
– Gérer des espaces publics (signalétique, accessibilité),
– Superviser l’activité d’équipement et de rangement des documents.
– Superviser l’activité de maintenance des collections (équipement, rangement et récolement des collections, gestion des magasins)