Contexte

La contemporaine est un SICD rattaché à l’Université Paris Nanterre, à la fois centre d’archives, musée et bibliothèque. Bibliothèque de recherche, active dans les réseaux de recherche (Labex Les Passés dans le présent, bibliothèque du réseau CollEx-Persée labellisée sur la thématique Mondes contemporains), elle est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (plus de 4.5 millions de documents – monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles.
En 2021 La contemporaine a ouvert au public un nouvel équipement de 6500 m2 sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Il offre un seul lieu de consultation pour l’ensemble des collections et il est doté d’espaces de médiation et d’expositions. Dans ce contexte de renforcement des liens avec l’Université (formation et recherche) et d’ouverture sur le territoire, La contemporaine met en œuvre une nouvelle charte documentaire validée en 2019 par son Conseil scientifique. Prenant en compte l’évolution des usages des chercheurs, la charte organise le développement de l’ensemble des collections de l’établissement (imprimés, archives, collections du musée). Elle affirme à la fois le lien avec la recherche française et étrangère et une priorité forte donnée à la collecte des sources rares ou originales, dans les domaines de spécialité de l’établissement. Une attention particulière sera portée à la documentation électronique. Le département des collections imprimées et électroniques coordonne la politique documentaire de l’ensemble de l’établissement.

Dates clés

Poste proposé dans le cadre du mouvement des conservateurs pour une prise de poste le 01/01/2023.

Missions

Le/la responsable du département des collections imprimées et électroniques est directement rattaché au/à la directeur.trice de La contemporaine. Le département est l’un des trois départements collections de La contemporaine, avec le département des archives et le département du musée. Il gère l’ensemble des activités relatives aux entrées (acquisitions, dons) et au traitement des collections imprimées (monographies, périodiques) et électroniques.
Il/elle est membre de l’équipe d’encadrement. Ses missions principales sont les suivantes :
– Assurer l’encadrement des agents du département des collections imprimées et électroniques
– Piloter la politique documentaire de l’établissement, en appui à la direction
– Assurer le développement et la valorisation d’un secteur de collections à préciser en fonction des besoins et du profil du/de la candidat.e
– Prendre part aux projets CollEx-Persée, à leur pilotage et aux relations avec les partenaires recherche et documentation
Il/Elle participe à l’accueil du public : service public, formation des usagers, médiation culturelle.