Accueil > Emploi > Responsable des acquisitions de monographies de la médiathèque – Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Contexte
Établissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés et documents audiovisuels, archives, photographies) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages pour un public varié : universitaires, professionnels du patrimoine culturel, grand public. Elle propose une programmation de conférences, tables rondes, etc. au salon de lecture Jacques Kerchache.
Dates clés
Date limite des candidatures : 30/09/2023
Prise de poste : dès que possible
Missions
Le/la responsable des acquisitions de monographies de la médiathèque assurera notamment les missions suivantes :
Missions et activités :
– participer à la politique documentaire de la médiathèque : définir, proposer et organiser le développement des collections d’imprimés
– assurer la mise en place, le suivi et la coordination des achats de la bibliothèque (hors périodiques et ressources électroniques), en application de la politique documentaire : constituer, sélectionner, acquérir, développer les collections
– exploiter et valoriser les collections en particulier à travers le salon de lecture Jacques Kerchache, le site internet, le portail documentaire et les réseaux sociaux
– encadrer et animer de l’équipe des chargé(e)s d’acquisitions
– suivre et susciter les dons (et/ou acquisitions à titre onéreux) de fonds de bibliothèques particulières ; effectuer une veille auprès des « libraires d’ancien » et des ventes publiques en lien avec la chargée du patrimoine imprimé
– sélectionner pour traitement les fonds non traités issus du musée de l’Homme
– proposer chaque année un budget prévisionnel, fournir les documents de suivi budgétaire et les données statistiques de gestion des acquisitions ; élaborer et rédiger les appels d’offres nécessaires aux acquisitions ; rendre compte des budgets spécifiques alloués
– encadrer la réception des documents
– préparer et suivre les marchés publics en lien avec son secteur, en collaboration avec le responsable administratif et financier du département du patrimoine et des collections et les services juridique et financier du musée
– participer à l’alimentation de la revue de presse Kiosque du Monde
– proposer au responsable de la médiathèque toutes les mesures qui lui semblent nécessaires pour assurer le bon déroulement de ces opérations
– remettre un rapport annuel d’activité
– participer aux permanences de service public en bibliothèque de recherche et au salon de lecture
– assurer les missions de coordinateur SUDOC
Profil requis :
Formation en ethnologie et/ou histoire de l’art extra-européen souhaitable ;
Expérience professionnelle dans un emploi similaire ;
Sens de la méthode et de l’organisation ;
Capacité d’analyse, d’autonomie dans son travail ;
Esprit d’équipe, bon relationnel ;
Maîtrise de l’environnement bureautique ; connaissance d’un SIGB.