Contexte

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :

– Campus de la Pitié-Salpêtrière (75013) et campus Saint-Antoine (75012).

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Au sein de la BSU, le pôle Médecine est composé de cinq bibliothèques réparties sur deux campus, celui de la PitiéSalpêtrière et de Saint-Antoine. Ces bibliothèques proposent plus de 600 places de travail, les bibliothèques de la Pitié et de Saint-Antoine ayant une très forte amplitude d’ouverture hebdomadaire (ouvertures en soirée et le samedi).

Sur le campus de la Pitié-Salpêtrière, en plus de la bibliothèque de la Pitié, la bibliothèque Dechaume propose des collections spécialisées en odontologie et stomatologie. La bibliothèque Charcot, spécialisée en neurosciences, conserve un fonds historique constitué pour l’essentiel de la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot.

Sur le campus de Saint-Antoine, la bibliothèque Axial-Caroli, ancienne bibliothèque hospitalière de second cycle, complète l’offre de service de la bibliothèque Saint-Antoine.

Dates clés

CDD 1 an. Poste disponible au 1/04/2022
Date limite de candidature : 31/05/2022
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l’adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Missions

Sous l’autorité du/de la responsable du pôle, le/la responsable adjoint(e) du pôle Médecine contribue à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de la BSU à l’échelle du pôle. Il/Elle assiste le/la responsable du pôle dans le pilotage et l’organisation de l’activité. Le/La responsable adjoint(e) du pôle est particulièrement en charge de l’encadrement du site Saint Antoine et du pilotage scientifique de la bibliothèque Charcot.

Activités principales :
Responsable adjoint(e) du pôle Médecine

– Assister le responsable du pôle Médecine et le remplacer en son absence, et s’assurer au quotidien du bon fonctionnement des services

– Collaborer à la définition du projet de service du pôle, dans le cadre des objectifs fixés par la direction de la BSU

– Assurer les liens avec les autres bibliothèques du pôle ainsi qu’avec la faculté de médecine

– Assurer le suivi statistique de l’activité des bibliothèques du pôle

– Participer à la rédaction des bilans, des enquêtes statistiques, du rapport annuel du pôle

– En lien avec la direction et le Pôle administratif et financier de la BSU, arbitrer les dépenses de fonctionnement du pôle Médecine et en assurer le suivi

Responsabilité des bibliothèques du site Saint-Antoine

– Assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe du site (pour la BU Saint-Antoine, 5 personnes ; pour la bibliothèque Axial, 2 personnes)

– Piloter l’organisation des services des bibliothèques Saint-Antoine et Axial et en assurer la continuité, avec l’appui de la responsable adjointe du site

– Gérer et suivre le budget documentaire des bibliothèques, et piloter sa politique d’acquisition en phase avec la politique documentaire du pôle

– Piloter les chantiers documentaires des bibliothèques

– Gérer les locaux et les équipements en concertation avec le chargé de mission Bâtiments de la BSU

Pilotage du pôle Médecine

– S’impliquer comme relais opérationnel au sein du pôle des projets transversaux de la BSU

– Être force de proposition pour toute évolution touchant à l’organisation de l’activité et à la répartition des missions, notamment à l’occasion des campagnes de révision des effectifs

– Participer à l’animation des réunions organisées par le responsable du pôle

– Contribuer à la diffusion de l’information au sein du pôle

Pilotage scientifique de la bibliothèque Charco

– Encadrement hiérarchique direct du BIBAS de la bibliothèque Charcot

– Définir les priorités en matière de chantiers menés sur les collections et en assurer le suivi

– Piloter le travail de signalement dans Calames des archives et manuscrits de Jean-Martin Charcot, en collaboration avec le département Collections et le SARA, afin de permettre leur numérisation

– Être l’interlocuteur/-trice privilégié(e) des chercheurs souhaitant accéder aux fonds de la bibliothèque, assurer le suivi des demandes de consultation, de communication ou de prêt

– Être l’interlocuteur des institutions partenaires de la bibliothèque (ICM, APHP), en particulier pour la gestion et la valorisation des espaces

Autres activités :

– Contribuer à des permanences de service public au sein des bibliothèques du pôle Médecine.

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

– Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

– Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

– Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

Savoir-faire :

– Maîtriser les règles et procédures de gestion administrative

– Maîtriser la conduite de réunions et d’entretiens

– Maîtriser la rédaction de notes, rapports et comptes rendus

Savoir-faire transversaux :

– Capacité à encadrer et à piloter des projets

– Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes, des urgences et des échéances

– Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des
notes de synthèse

– Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents

– Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrés, titulaires et contractuels

Savoir-être :

– Bon relationnel et sens du travail en équipe

– Disponibilité et réactivité

– Sens de l’analyse et force de proposition

– Adaptabilité et autonomie

– Organisation et rigueur

– Sens du service public

– Confidentialité

Niveau d’études minimum requis
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents