Contexte

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd’hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu’elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d’un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d’enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Présentation du SCD :
Le Service Commun de la Documentation (SCD) est chargé de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université Paul-Sabatier, assurer la gestion des bibliothèques (BU) et développer les services documentaires nécessaires à l’accompagnement de la recherche et de l’enseignement. Il assure la gestion de collections documentaires patrimoniales. Dans ce cadre, le SCD souhaite développer la coordination de la gestion des collections patrimoniales et des archives de l’établissement.

Dates clés

Fin de publication : 01/02/2023
Prise de poste au plus tôt
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature au service recrutement de l’Université sous la référence PEP : 2023-1106189 à l’adresse mail suivante : recrutement@univ-tlse3.fr

Missions

Missions du poste :
I. Pour le Département Services aux Publics (70%)
Responsable adjoint du Département des Services aux Publics
Sous l’autorité du conservateur responsable du Département des Services aux Publics
-Organiser et gérer l’offre et l’évolution des services des BU Santé et Sciences :
* assurer le suivi de la qualité des services proposés
* superviser l’organisation et l’établissement des services et de leur évolution
* superviser la cellule Accueil des publics spécifiques
* superviser la cellule Prêts de portables et de tablettes
*organiser les espaces et les services en fonction des lignes directrices fixées par le conservateur : définition, mise en place et suivi de l’application, dont la logistique nécessaire.
*assurer l’information et la formation du personnel sur le fonctionnement et les évolutions concernant l’offre de services
* veiller à la circulation de l’information entre les services.
* évaluer le service : identifier, proposer et mettre en œuvre les améliorations nécessaires
* faire de la veille et proposer la mise en place de services innovants
– Superviser l’action culturelle
– Assurer la responsabilité locale du Département des Services aux Publics dans les locaux de la BU Santé
Etre personne ressource sur place pour l’ensemble des questions liées aux Services aux Publics, notamment gérer les imprévus, assurer le lien sur place avec les équipes faisant partie du Département Services aux Publics ainsi que celles participant aux permanences de service public
– Activités de médiateur (10% du temps de travail)
Accueillir, renseigner, informer et orienter les utilisateurs
Faire appliquer le règlement de la bibliothèque
Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
Assurer le service de prêt de documents
Renseigner les utilisateurs à distance

II. Pour le Département Formation aux Compétences informationnelles (20%)
Participer aux actions de formation du département. Assurer des formations
auprès du public, dans les cursus et hors cursus
Contribuer à la conception de séquences et / ou supports de formation
Contribuer à la réalisation de tutoriels